Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mazarin
EAN : 9782262041489
Paru le : 1 oct. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782262041489
- Réf. éditeur : 548398
- Editeur : Perrin
- Date Parution : 1 oct. 2015
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 376
- Format : H:211 mm L:140 mm E:33 mm
- Poids : 470gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L'accoucheur de l'absolutisme.
" Pour porter les affaires de la France au plus haut point (...), une seule chose est nécessaire : que les Français soient pour la France ", déclarait Mazarin. Peut-on trouver conseil plus avisé ? S'il était romain, diplomate pontifical pendant douze ans, il fut aussi le principal ministre de Louis XIII, puis celui d'Anne d'Autriche, pendant dix-huit ans.
Il dut affronter une révolution, la Fronde, et une brillante opération de communication politique, les mazarinades, menée contre lui par le cardinal de Retz et le parti aristocratique, avec l'appui des riches bourgeois de Paris. Il en sortit victorieux et grandi, soutenu par la reine, dans un amour d'une fidélité indéfectible et partagée.
Il sut conclure simultanément les guerres de Trente Ans et franco-espagnole. Sans répit, il s'ingénia à recréer la paix civile et la paix européenne, inventant la première architecture politique de l'Europe, avec la France pour arbitre, et non comme puissance dominante.
Elégant, séduisant, plein d'humour, Mazarin aimait le pouvoir et le plaisir.
Le pouvoir à tout prix, mais soumis à une loi qu'il observa scrupuleusement : son détenteur doit faire le sacrifice de ses passions et de ses intérêts. Le plaisir : c'est la fête des arts, musique, théâtre, opéra, peinture, architecture, des Italiens et des Français, qu'il encouragea mieux que personne.
Tel fut Mazarin, toujours tourné vers l'avenir. Un destin unique, celui du plus grand homme du Grand Siècle ?