Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Méandres
EAN : 9782880746230
Paru le : 17 mars 2005
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782880746230
- Réf. éditeur : G16499
- Collection : P U POLYTEC ROM
- Editeur : Pu Polytechnique
- Date Parution : 17 mars 2005
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:225 mm L:149 mm E:17 mm
- Poids : 465gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Est-il seulement possible, aujourd'hui, de penser la ville dans la plénitude de son rapport avec le paysage ? Il faut sans doute, pour cela, consentir à suspendre la primauté de l'une, la "récessivité" de l'autre. Voilà en tout cas l'un des chemins qu'emprunte ce livre : il explore le statut hybride, complexe, voire paradoxal de la réalité urbaine face à l'inertie des doctrines urbanistiques. Il en évoque le non-dit, puis éveille le soupçon qu'un consensus, fut-il subliminal, conditionne l'idée que nous nous faisons du territoire et contribue à diluer l'urbanisation contemporaine, à l'organiser en précepte périphérique. Or la réalité urbaine émerge différemment, en marge de telles manoeuvres. En traitant de stratégie d'inversion conceptuelle et de (re)naturation, en enrichissant la lecture urbaine de la science de la compléxité et en l'éloignant de son penchant structuraliste, les auteurs de cet ouvrage voudraient nous sensibiliser à la réalité plus pondérée du paysage urbain contemporain.
-
Biographie :
Pieter Versteegh est professeur à l'Ecole d'ingénieurs et d'architectes de Fribourg. Il a enseigné en tant que professeur invité à l'EPFL, au Berlage Institute à Amsterdam et à l'Université de Kentucky. Cofondateur de l'Institut PIA à Genève, il a initié, conduit et participé à plusieurs séminaires, recherches, expositions et publications. En tant qu'architecte il a notamment participé à la réalisation du "Latenium" (Musée d'archéologie de Neuchâtel), et d'habitations groupées à Genève et aux Pays-Bas.