Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mécanique des solides déformables
EAN : 9782880745448
Paru le : 6 janv. 2005
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782880745448
- Réf. éditeur : G16425
- Collection : P U POLYTEC ROM
- Editeur : Pu Polytechnique
- Date Parution : 6 janv. 2005
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 686
- Format : H:245 mm L:170 mm E:40 mm
- Poids : 1.214kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Cet ouvrage, qui sera constitué à terme de deux volumes, est une introduction didactique à la mécanique des corps solides continus, déformables, massifs, soumis à des forces de gravité et de contact et constitués de matériaux élastiques, visqueux ou plastiques. Le volume 1 couvre la mécanique des corps solides déformables, dont l'objet est l'étude des principes généraux qui gouvernent le mouvement et l'équilibre des corps solides en grandes transformations (indépendamment des matériaux qui les constituent, à l'exception de leur densité). Les principaux thèmes abordés sont la géométrie et la cinématique (déplacements et déformations), puis la cinétique (masse et inertie), la statique et la dynamique (forces et contraintes), et enfin la mécanique et l'énergétique (travail et puissance), des corps solides déformables.
Le volume deux couvrira la mécanique des matériaux solides déformables, dont l'objet est l'étude des lois catégorielles qui caractérisent le comportement des matériaux soumis à de grandes déformations (indépendamment des corps qu'ils constituent). Les trois grandes classes de comportement présentées seront l'élasticité, la viscoélasticité et l'élastoplasticité, en fait celles des métaux et des polymères. Ce livre est conçu pour accompagner l'étudiant en mécanique des solides du magistère au doctorat. Son esprit moderne et son style didactique le rendent particulièrement attrayant.
-
Biographie :
Alain Curnier est professeur de mécanique à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Il est ingénieur diplômé de l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon et docteur de l'Université de Californie à Berkeley (UCB). Il a acquis un premier savoir faire comme ingénieur de recherche et développement chez Engineering Systems International (ESI) à Paris, avant de rejoindre l'EPFL. Son activité d'enseignement et de recherche porte sur trois domaines: la mécanique des solides et la rhéologie des matériaux, la mécanique des contacts et la tribologie et enfin la biomécanique et la biorhéologie. Sa méthode scientifique suit la trilogie classique: observation expérimentale, modélisation théorique et résolution numérique. Alain Curnier est l'auteur d'un premier livre sur les méthodes numériques en mécanique des solides (publié aux Presses polytechniques et universitaires romandes et traduit en anglais chez Kluwer) et de deux chapitres de livres sur la mécanique des contacts (en anglais chez Springer).