Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mécanique vibratoire
EAN : 9782880742430
Paru le : 14 oct. 1993
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782880742430
- Réf. éditeur : G16077
- Collection : P U POLYTEC ROM
- Editeur : Pu Polytechnique
- Date Parution : 14 oct. 1993
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 264
- Format : H:240 mm L:160 mm E:17 mm
- Poids : 408gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les phénomènes vibratoires jouent un rôle important dans la plupart des domaines de la physique appliquée : mécanique, électricité, optique, acoustique, etc. Cet ouvrage a pour objet les vibrations des systèmes mécaniques linéaires et discrets, c'est-à-dire ne comportant qu'un nombre fini de degrés de liberté. Les méthodes d'analyse exposées conviennent également à l'étude d'autres phénomènes vibratoires linéaires.
Sommaire
Un exposé rigoureux et exhaustif des bases de la mécanique des systèmes discrets linéaires est l'objectif essentiel recherché par les auteurs. Il s'agit de mettre à disposition des étudiants ingénieurs, comme des praticiens, un ouvrage de base permettant une bonne compréhension de la dynamique des structures, en particulier de l'analyse modale.- L'oscillateur élémentaire linéaire de la
mécanique.
- Régime libre de l'oscillateur élémentaire.
- Régime permanent harmonique.
- Régime permanent périodique.
- Régime forcé.
- Analogies électriques.
- Système à deux degrés de liberté.
- L'amortisseur de Frahm.
- Le concept d'oscillateur généralisé dissipatif.
- Exemple de visualisation de modes propres
complexes.
- Régime forcé de l'oscillateur généralisé.
- L'oscillateur élémentaire linéaire de la
mécanique.
-
Biographie :
Après des études secondaires à Fribourg et des études supérieures à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Michel Del Pedro obtient en 1955 son diplôme d'ingénieur électricien. Dans l'industrie et dans un laboratoire spécialisé où il travaille ensuite plusieurs années, son activité concerne essentiellement l'analyse des phénomènes vibratoires, la tenue à la fatigue des structures et la sécurité des systèmes mécaniques. En 1969, il est nommé professeur de mécanique appliquée à l'EPFL et il assume la direction du laboratoire de cette spécialité. Son enseignement porte principalement sur deux cours: la résistance des matériaux et la mécanique vibratoire. Auteur de nombreuses publications et coauteur d'un ouvrage de mécanique vibratoire, Michel Del Pedro reçoit en 1996 le titre de professeur honoraire.