Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Médecin catholique, pourquoi je pratique l'euthanasie
EAN : 9782750908645
Paru le : 11 sept. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782750908645
- Réf. éditeur : 587059
- Editeur : Presses Renaiss
- Date Parution : 11 sept. 2014
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 231
- Format : H:230 mm L:143 mm E:22 mm
- Poids : 305gr
-
Résumé :
Le témoignage exclusif d'une femme médecin, chrétienne engagée, qui, au nom de sa foi, pratique l'euthanasie sur les patients qui en font la demande (en Belgique). Une réflexion inédite sur la place du soignant, ses forces et ses faiblesses face à l'impuissance et la mort.
" En tant que médecin, je ne suis qu'un témoin. Seuls les malades peuvent juger des conditions dans lesquelles le temps qui leur reste à vivre n'est plus que souffrance. Donner une chance sans rien imposer est un équilibre subtil. C'est toute la tension que je vis en accompagnant les patients en demande d'euthanasie. Au rebours de ceux qui avancent leur foi pour s'en abstenir, j'ai l'impression que je témoigne de Dieu et de sa compassion pour l'homme. Et dans le fond, je me respecte plus profondément. "
Peut-on pratiquer l'euthanasie quand on est médecin de soins palliatifs ? Et catholique de surcroît ? En Belgique, où l'euthanasie est dépénalisée, ces questions se posent de plein fouet aux soignants. C'est au nom de sa foi et de son éthique médicale que Corinne Van Oost accepte de se confronter à l'euthanasie. Son objectif : donner à son patient tous les moyens d'y renoncer. Son contrat moral : rester avec lui jusqu'au bout.
Préface de Véronique Margron - Postface de Gabriel Ringlet