Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Médecine et science de l'homme
Rabelais - EAN : 9782869069084
Édition papier
EAN : 9782869069084
Paru le : 14 sept. 2023
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782869069084
- Réf. éditeur : 274123
- Collection : PERSPECTIVES HI
- Editeur : Rabelais
- Date Parution : 14 sept. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 226
- Format : H:234 mm L:154 mm E:13 mm
- Poids : 400gr
-
Résumé :
Chirurgien-accoucheur et professeur à l’école de médecine de Lyon, Fleury Imbert fut une personnalité intellectuelle et militante tout à fait originale. Disciple direct et héritier du fondateur de la phrénologie, Franz Joseph Gall, Imbert n’hésita pas à critiquer la pratique de la Société de phrénologie de Paris. Fouriériste après avoir été saint-simonien, il ne fut pas le leader local du mouvement mais un adhérent original et critique.Fleury Imbert est l’auteur d’une doctrine médicale qui ramène la santé, la maladie et la médecine à la connaissance du système nerveux (encéphale, moelle, nerfs). Il est également l’inventeur d’une « physiologie de l’histoire » dans laquelle il distingue trois phases dans l’évolution de l’humanité (barbarie, christianisme, raison) en se fondant sur le schéma phrénologiste, et prédisait, comme Fourier, l’entrée de l’espèce humaine dans l’âge de l’harmonie.De sa vie intime à sa carrière médicale en passant par son oeuvre et son engagement, ce livre lève le voile sur un médecin largement méconnu, qui certes ne fut pas un des disciples de théories en vogue, mais qui se considérait bien comme un prophète annonçant une science nouvelle et des temps heureux.
-
Biographie :
Olivier Faure, professeur émérite à l’université de Lyon et membre du LARHRA, est spécialiste d’une histoire de la médecine qu’il aborde principalement par les marges et du point de vue des patients. Il a notamment publié Contre les déserts médicaux (PUFR, 2020).