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Médias, le grand errement
Hugo Document - EAN : 9782755686494
Édition papier
EAN : 9782755686494
Paru le : 1 avr. 2021
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- EAN13 : 9782755686494
- Réf. éditeur : 1596476
- Editeur : Hugo Document
- Date Parution : 1 avr. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 139
- Format : H:200 mm L:120 mm E:13 mm
- Poids : 152gr
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Résumé :
ALERTE ! est une collection ouverte aux lanceurs d'alerte désireux de poser les bonnes questions à travers un véritable travail de journaliste ou de chercheur. Dirigée par Jean-Pierre Guéno, elle se veut un lieu refuge contre lapensée formatée à travers des titres forts, des ouvrages fluides et percutants.
Dans Médias, le grand errement, Nicolas Vidal cherche à analyser la raison d'être de la défiance d'une grande partie des Français à l'égard des médias dans leur ensemble et la responsabilité de son interprofession dans ce domaine. Il cherche à évaluer le déficit de côte d'amour ou de crédibilité des supports d'information qui constitue un symptôme inquiétant pour la démocratie. Il stigmatise la chimère de l'innovation, le mythe d'une mutation forcenée de la forme qui est censée s'adapter aux nouvelles modes et aux nouveaux modes de communication. Il déplore la désagrégation des contenus de qualité, la perte de sens et la raréfaction, la désaffection des lecteurs. Les récents conflits sociaux, tant ceux engendrés par les gilets jaunes que ceux qui accompagnent la réforme des retraites révèlent des antagonismes très forts entre la grande presse nationale parisienne et la France des territoires. Certains médias auraient-ils succombé aux sirènes de l'endogamie et de l'entre-soi, laissant à l'écart de l'information une grande partie des Français ? Faut-il aller jusqu'à incriminer une presse dogmatique et doctrinaire, en proie aux idéologies, et qui se serait déconnectée d'une France périphérique qu'elle aurait méprisé ? Nicolas Vidal cherche à décrypter ce grand errement et mettre en garde contre ses conséquences. - Biographie : Né à Nîmes en 1980, Nicolas Vidal a étudié l'histoire et la philosophie à Montpellier. Il est ensuite parti étudier aux États- Unis où il a vécu la révolution de la culture web, particulièrement concernant les usages dans le monde des médias. Jeune entrepreneur média, il se fait connaître en France dès 2008 en lançant BSC NEWS, le 1er webmagazine culturel en France. Il devient alors, avec très peu de moyens, l'un des pionniers des pure-players culturels en France. Il récidive en 2018, en pleine crise de la presse, en lançant une nouvelle marque média en France : PUTSCH qui cherche à favoriser les débats culturels et sociétaux tout en stimulant la diversité des points de vue