Médiation et circulation des savoirs : regards interdisciplinaires

Cepadues - EAN : 9782383951025
,
Édition papier

EAN : 9782383951025

Paru le : 16 mai 2024

26,00 € 24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782383951025
  • Réf. éditeur : 2102
  • Collection : IDC INFORMATION
  • Editeur : Cepadues
  • Date Parution : 16 mai 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 218
  • Format : H:205 mm L:145 mm E:10 mm
  • Poids : 316gr
  • Résumé : Cet ouvrage propose d’interroger les contours du concept de médiation des savoirs par un regard croisé entre sciences de l’information et de la communication et sciences de l’éducation et de la formation, mais aussi de mettre à l’étude ses dimensions processuelles afin d’appréhender son utilité. C’est au travers de son usage en tant que concept fournissant des descripteurs théoriques que nous éprouvons ici ses potentialités. Les différents chapitres montrent qu’il est possible d’opérationnaliser ce concept de médiation, c’est-à-dire de définir ses caractéristiques, ses dimensions, ses figures pour pouvoir analyser les interactions humaines et sociales, les situations d’éducation et de formation et les phénomènes info-communicationnels au sein desquels les processus de médiation se déploient pour permettre au savoir de circuler et par là-même, de se transformer en nouvelles connaissances.

    Préface - Viviane Couzinet
    Chapitre introductif : pour une approche plurielle de la médiation des savoirs - Cécile Gardiès et Laurent Fauré
    Chapitre 1 - Médiation et circulation des savoirs : approche comparée de la théorie de la trivialité et de celle de la traduction -Coline Barthélemi
    Chapitre 2 - Quelques figures de la médiation des savoirs dans la formation à et par la recherche : vers une opérationnalisation du concept de médiation - Sylvie Sognos
    Chapitre 3 - Appréhension de processus de médiation des savoirs professionnels au travers d’un dispositif d’étayage des pratiques d’enseignement - Laurent Fauré
    Chapitre 4 - Médiation et circulation des savoirs : analyse de l’appropriation de la notion de paysage informationnel dans le cadre de la construction d’un dispositif de veille - Aurélie Canizares
    Chapitre 5 - Médiation des savoirs au travers des émotions et de leur verbalisation dans l’enseignement des textes littéraires en classe - Hélène Carré
    Chapitre 6 - Penser l’articulation entre l’approche conceptuelle de la médiation des savoirs et celle de la didactique des disciplines - Cécile Gardiès
    Conclusion générale - Laurent Fauré et Cécile Gardiès
    Potface - La médiation : une stratégie du « entre dedans » - Jean-François Marcel
    Biographies des auteur·es
    Table des matières
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.