Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mehstî, chair des mots
LGF - EAN : 9782253908906
Édition papier
EAN : 9782253908906
Paru le : 19 mars 2025
7,90 €
7,49 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 19 mars 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782253908906
- Réf. éditeur : 7477903
- Collection : DOCUMENTS
- Editeur : LGF
- Date Parution : 19 mars 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:178 mm L:110 mm E:9 mm
- Poids : 102gr
-
Résumé :
« Cela fait un an que je t’écris, que je m’écrie ton nom. Je dors avec toi, je me réveille à tes côtés, je partage avec toi mon petit déjeuner, mon jus de grenade. Et je m’ébats avec toi. Je fantasme sur toi… C’est pourquoi je te parle, et je te tutoie, sans que tu me connaisses. »
Dans cette fantaisie littéraire, Atiq Rahimi nous invite à suivre sa conversation imaginaire avec Mehstî, l’une des premières poétesses en persan classique. D’elle, on sait peu de chose. Certains doutent même de son existence. Restent ses vers, que l’auteur traduit avec une jubilation communicative. Mêlant érotisme et politique, célébrant les gens ordinaires, ils sont le reflet d’une femme audacieuse, insolente, gracieuse, une figure féministe avant l’heure, qui fascine par sa modernité et sa liberté. Avec elle, ce sont toutes les femmes qu’Atiq Rahimi convoque.
Au-delà du destin de la femme de lettres, c’est surtout la beauté de ses mots, souvent gorgés d’érotisme paillard, qu’Atiq Rahimi veut mettre en lumière. Baptiste Liger, Lire magazine.
Les noces du réel et de l’imaginaire : c’est le fantasme qui crée l’intensité du texte de Rahimi, jusqu’à sa poésie. Un bijou de littérature. Mohammed Aïssaoui, Le Figaro littéraire.