Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mémoire de psy
EAN : 9782414179558
Édition papier
EAN : 9782414179558
Paru le : 1 mars 2018
13,00 €
12,32 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782414179558
- Réf. éditeur : 895036
- Date Parution : 1 mars 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 138
- Format : H:204 mm L:134 mm E:11 mm
- Poids : 170gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Dans cet essai, Hubert Santonja a voulu évoquer une pratique, celle de la psychiatrie qu’il a aimée, où le savoir médical et le médicament sont des supports, mais où le lien relationnel reste l'objet et le moyen principal du travail de soin. L’auteur a parfois comparé cet exercice à l'engagement de l'artiste, parce que le psy ne crée qu'avec ce qu'il est. Un premier document, livré à cru, est le carnet de bord d'une expérience de campement hors les murs, appelé Pavillon de toile, avec une quinzaine de malades psychiatriques longuement hospitalisés. Il marque les débuts de la pratique de l’auteur, dans les années soixante-dix. Suivent les récits de quelques Chemins de vie qui jalonnent ses trente-cinq années d'exercice, dont le souvenir et la charge émotionnelle restent très présents.
- Biographie : L'auteur, né au Maroc en 1942, est issu d'une famille nombreuse, au père infirmier et à la mère dévouée aux enfants. À 16 ans, il connut un exil chaotique et ardent, l'implantation en France, des premières études en chimie, le laboratoire, puis l'entrée, tant désirée, à la faculté de médecine et l'installation dans sa vie d'homme, d'époux et de père. Dans ses années pleines, vint le métier d'apaiser et de guider des âmes en peine et en folie. La psychiatrie fut sa passion.