Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mémoire sur le paupérisme
Mazeto Square - EAN : 9782919229543
Édition papier
EAN : 9782919229543
Paru le : 31 juil. 2017
6,00 €
5,69 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782919229543
- Collection : AB INITIO
- Editeur : Mazeto Square
- Date Parution : 31 juil. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 40
- Format : H:210 mm L:148 mm E:3 mm
- Poids : 100gr
- Résumé : En 1835, Alexis de Tocqueville remet à la Société royale académique de Cherbourg un mémoire sur le paupérisme, sujet devenu préoccupant à cette époque en Angleterre et en France, et qui demeure néanmoins toujours d’actualité. Initialement, Tocqueville avait prévu de publier deux tomes : l’un sur les causes du paupérisme (présenté ci-après), l’autre sur les manières d’y remédier, mais ce second mémoire ne fut jamais publié. Si la pensée de Tocqueville a toujours été une référence importante pour les théoriciens du libéralisme, il est à souligner que les positions de celui-ci sont souvent pertinentes, puisque nuancées, et loin de toute vulgate partisane. Ainsi dans ce Mémoire sur le paupérisme, si Alexis de Tocqueville s’oppose à la charité publique, qui selon lui développe l’oisiveté des plus pauvres, il pose néanmoins la question de la manière dont les richesses produites doivent être partagées entre les propriétaires des industries et leurs ouvriers. En ce sens, certains voient en Tocqueville un penseur prémarxien, même si ce dernier n’a jamais soutenu les théories socialistes naissantes, son amour de la liberté étant sans doute plus fort que son amour de l’égalité. © Mazeto Square.
- Biographie : Alexis de Tocqueville est né à Paris le 29 juillet 1805 dans une famille de vieille aristocratie d’origine normande. Son père, fervent monarchiste, doit attendre le retour de Louis XVIII pour débuter une carrière préfectorale. Le jeune Alexis fait ses études au collège des Jésuites de Metz et y obtient le baccalauréat à l’âge de 18 ans. Après des études de droit, il entre dans la magistrature, et le nouveau régime de Louis-Philippe l’envoie aux Etats-Unis pour étudier les prisons américaines. De ce voyage dans le nouveau monde, Tocqueville, devenu avocat, en tirera, quelques années plus tard, son ouvrage de référence : De la démocratie en Amérique (1835). En 1837, il publie des écrits sur la portée de la Révolution française (L’Etat social et politique de la France avant et depuis 1789), ce qui lui vaut les honneurs de la Monarchie de Juillet. Tocqueville entame alors une carrière de député, prenant des positions à la fois libérales (abolition de l’esclavage, refus des thèses racistes) et quelque peu conservatrices (rejet d’une démocratie de l’égalité, défense absolue du libre-commerce). En 1848, il est élu à l’Assemblée qui est en charge de donner une constitution républicaine à la France, et devient ministre sous la IIe République. Opposant à Napoléon III, Alexis de Tocqueville doit se retirer de la vie politique, et il meurt en 1859 de la tuberculose. © Mazeto Square.