Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mémoires à deux voix
Delatour France - EAN : 9782752104915
Édition papier
EAN : 9782752104915
Paru le : 4 oct. 2024
39,00 €
36,97 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782752104915
- Réf. éditeur : BDT0248
- Editeur : Delatour France
- Date Parution : 4 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 448
- Format : H:175 mm L:255 mm E:24 mm
- Poids : 850gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Édition présentée et annotée par Déborah Livet - Avant-propos de Yannick Simon Né à Budapest en 1904 et élève de Béla Bartók, Paul Arma a développé un langage musical personnel, à la croisée des traditions populaires hongroises et des avant-gardes européennes. Ses œuvres, souvent méconnues du grand public, témoignent d’une profonde réflexion sur les enjeux de son temps. Dès 1931, profondément marqué par l’ascension du fascisme, Paul Arma s’engage activement contre cette idéologie. Contraint à l’exil en 1933, il trouve refuge en France où, sous une nouvelle identité, il développe un style musical unique, profondément marqué par son engagement politique et social. Ses Mémoires à deux voix retracent avec émotion un parcours exceptionnel, mêlant création artistique et engagement citoyen. Aux côtés de sa femme, institutrice de métier, mais aussi musicienne et écrivaine, il traverse les épreuves de la guerre avec courage et détermination tout en poursuivant son travail de créateur. Une œuvre riche et variée, un véritable témoignage de l’histoire musicale du premier XXe siècle dans une période marquée par les bouleversements.
- Biographie : Né en Hongrie en 1904 dans une famille juive, Paul Arma (né Imre Weisshaus) se passionne rapidement pour la musique et devient élève de Béla Bartók à l’Académie de musique Franz Liszt de Budapest. Ses premières tournées de pianiste le conduisent dès 1924 en Bulgarie, en Italie, en Angleterre et en Allemagne puis aux États-Unis grâce au compositeur américain Henry Cowell. En 1930, il s’installe en Allemagne puis s’enfuit en France où il arrive en 1933 et adopte le pseudonyme de Paul Arma. Il créer les Loisirs Musicaux de la Jeunesse en 1937 et pendant la guerre, fait publier de nombreux recueils de chansons traditionnelles et collecte chants et poèmes écrits par des résistants. Pianiste, compositeur, musicologue, il devient par la suite ethnomusicologue en sillonnant l’Europe avec des conférences et des concerts, avant de retourner en Amérique puis en Afrique pour mener un travail sur les chants kabyles. Paul Arma est également l’auteur de la première musique électromagnétique créée à Londres en 1956. Le compositeur est aussi plasticien et il réalisera de nombreuses « Musiques sculptées ». Témoin de son intérêt pour les peintres, il demande à 74 plasticiens de dessiner les couvertures de certaines de ses partitions elles-mêmes écrites d’après des textes d’auteurs contemporains. Son ami Jean Cassou disait « qu’il était apte à éveiller chez les autres hommes, le sentiment de leur propre humanité » et lui-même affirmait : « Si je crois pouvoir être fier de quelque chose dans ma vie d’artiste, c’est d’avoir réussi à rester libre et indépendant de toute doctrine, de toute école et de toute chapelle ».