Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mémoires d'un enseignant malgré lui
Balzac - EAN : 9782373200669
Édition papier
EAN : 9782373200669
Paru le : 16 déc. 2021
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782373200669
- Editeur : Balzac
- Date Parution : 16 déc. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 98
- Format : H:240 mm L:160 mm E:81 mm
- Poids : 270gr
-
Résumé :
À ce jour, rien n’avait poussé Henri Salvayre, Professeur agrégé, Doc. es-sciences, à évoquer sa carrière d’enseignant fortement imprégnée par la méthode Freinet. La parution en 2019 de l’ouvrage « Quelle école voulons-nous ? – La passion du savoir » de Jean-Michel Blanquer, professeur des Universités et ministre de l’Enseignement, et d’Edgar Morin, philosophe, l’amène à se pencher sur sa propre expérience dans ce domaine. Par de nombreux points, elle rejoint les données exprimées dans ce livre. En s’appuyant sur des citations empruntées dans l’ouvrage du ministre et du philosophe, il tente de comprendre l’implication de la pensée de Freinet dans sa démarche pédagogique spontanée, en découverte permanente dans l’enseignement secondaire et universitaire et jamais dirigée par l’application de directives connues.
Tout au long de son parcours universitaire ou professionnel la réflexion de H. Salvayre a été conduite par cinq étapes : Observer la situation – Découvrir ses composants – Fixer un objectif – Construire un mode de réflexion – Créer un outil pour l’atteindre. C’est ce qu’il tente de montrer dans cet ouvrage qui couvre à la fois ses activités d’enseignant et de chercheur. Au moment ou la réflexion s’ordonne dans un langage informatisé, il pressent la possibilité d’une autre forme de l’enseignement qui répondra aux interrogations qu’Edgar Morin et Jean-Michel Blanquer avancent dans leur ouvrage « Quelle école voulons-nous ? » - Biographie : Professeur agrégé, Dr. es-sciences, Henri Salvayre devint enseignant malgré lui à l’issue de sa participation aux événements d’Algérie qui rompirent son projet professionnel. Il enseigna au Lycée Arago de Perpignan, au Collège de Saint-Laurent-de-la-Salanque, à la Faculté des sciences de Montpellier, au Collège Scientifique Universitaire et à l’Institut Universitaire de Technologie de Perpignan et soutint sa thèse d’État à l’Université de Bordeaux-Talence. Son parcours d’enseignant a été guidé par la pensée de Célestin Freinet acquise par la connaissance d’un de ses disciples Pierre Cabanes.