Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MEMOIRES DE BEN, PROCUREUR A NUREMBERG ET AVOCAT DE LA PAIX MONDIAL
EAN : 9782841866748
Paru le : 15 nov. 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782841866748
- Réf. éditeur : 542892
- Collection : DOCUMENT
- Editeur : Michalon
- Date Parution : 15 nov. 2012
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 282
- Format : H:239 mm L:156 mm E:24 mm
- Poids : 482gr
-
Résumé :
L'histoire du grand XXème siècle (1920-2012) raconté par un homme au parcours extraordinaire qui participa aux évènements mondiaux les plus marquants de son temps (l'immigration juive à New York dans les années 1920, le débarquement, les procès de Nuremberg, l'instauration de la Cour pénale internationale, le procès de Saddam Hussein). Un récit à la première personne engagé pour le règne du droit contre celui de la violence.
Benjamin Ferencz raconte le New York des années 20, son adolescence dans les quartiers pauvres. Diplômé de Harvard (en droit) alors que rien ne l'y destinait, il s'engage dans l'armée en 1943 sous les ordres du général Patton et est confronté à la violence de la deuxième guerre mondiale : il assiste au débarquement à Omaha Beach et à la libération de certains camps de concentration, enquête pour les premiers procès pour crimes de guerre. En 1946, il est renvoyé en Allemagne pour participer aux procès de Nuremberg. Il sera à l'origine de celui des Einsatzgruppen. Il livre ses souvenirs de ce procès, de l'audience et de l'absence de remords des accusés. À partir de 1948, Benjamin Ferencz se voit confier divers programmes de réparation des victimes, d'abord à Berlin jusqu'en 1956 puis à New York où il est en charge des dossiers IG Farben et Krupp (travail forcé des détenus des camps de concentration). À partir de 1970, il se concentre sur des travaux juridiques et diplomatiques et contribue personnellement à l'instauration de la cour pénale internationale. Aujourd'hui il est sollicité sur toutes les grandes questions juridiques internationales. Il réagit notamment dans ce texte au procès de Saddam Hussein et aux assassinats de Ben Laden et de Kadhafi.