Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mémoires de massacres du XXe siècle
Pu Rennes - EAN : 9782753596894
Édition papier
EAN : 9782753596894
Paru le : 15 août 2024
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753596894
- Réf. éditeur : 340691
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 15 août 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 258
- Format : H:240 mm L:155 mm E:22 mm
- Poids : 430gr
- Résumé : Quelles sont les différentes positions et situations mémorielles dans les sociétés après qu’elles ont été le théâtre de phénomènes de massacres dans un passé proche ou lointain ? Comment s’identifient et s’analysent les enjeux en matière de mémoire et quels en sont les usages sociaux et politiques ? L’ouvrage a pour intention d’approcher ces questions dans différentes sociétés, à différents endroits de la planète, chez les anciens belligérants, en demandant à des chercheurs d’horizons divers de repérer les phases du processus d’évolution de ces mémoires : déni, négation, silence, oubli, aveu, pardon, mais aussi conflits, entre convergences et effets d’entraînement. Autant d’éléments de réponse organisés selon trois moments. Le premier s’attache à la désignation, l’identification et l’évaluation des phénomènes de massacres en posant, à travers des exemples variés, la question de la mesure, de la trace et du nombre. Le second illustre la diversité des mots et des lieux comme autant de manières de les raconter sous des formes plurielles. Le troisième analyse quelques cas singuliers de politiques mémorielles.
- Biographie : François Rouquet est professeur d’histoire contemporaine à l’université Caen Normandie, directeur du laboratoire Histoire-Territoires-Mémoires (HisTeMé ex-CRHQ) et responsable de l’axe « Seconde Guerre mondiale ». Il a publié récemment avec Fabrice Virgili Les Françaises, les Français et l’Épuration (Gallimard, 2018).