Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mémoires du Vorarlberg
Du Cygne - EAN : 9782849244951
Édition papier
EAN : 9782849244951
Paru le : 6 juin 2017
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782849244951
- Réf. éditeur : 485
- Collection : ROMAN HISTORIQU
- Editeur : Du Cygne
- Date Parution : 6 juin 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 234
- Format : H:210 mm L:140 mm E:22 mm
- Poids : 320gr
-
Résumé :
« J’ai découvert Lech am Arlberg en août 1959. Station de montagne encore modeste, ce village avait conservé son caractère rustique typiquement autrichien. Il ne manquait pas un élément à l’image que j’avais en tête en pénétrant dans la vallée haute du Vorarlberg qui lui sert d’écrin. Je suppose que cette image perdure avec le Lech naissant qui balafre la vallée, traversant le village en grondant, le pont couvert qui enjambe le torrent et mène à une place ornée d’une fontaine, l’église baroque avec clocher bulbeux, cimetière en ceinturon et, alentour, les chalets aux balcons croulant sous les fleurs de leurs jardinières, à la belle saison. Mais ce vieux village ne doit plus être que le cœur d’un Lech am Arlberg qui a beaucoup grandi pour accéder au rang, qui est le sien aujourd’hui, de station de sports d’hiver de renommée internationale. En 1959. Il semblait avoir échappé au temps, à l’Histoire.
Mais, sur un marbre abrité des neiges de l’hiver par l’auvent de l’église, étaient gravés les noms des hommes du village tombés lors des deux guerres mondiales. Deux longues listes. Avec les mêmes patronymes à chaque fois, ceux-là mêmes qui figuraient sur les dépliants vantant la qualité de l’accueil des habitants de la vallée.
À l’intérieur de l’église, un squelette enrubanné se tenait allongé dans la châsse de verre qui servait d’autel à l’une des chapelles latérales. Le buste à demi redressé, il prenait appui sur un coude, son crâne reposant sur les os de ses doigts chargés de bagues pour contempler les vivants de ses orbites vides. Cette effusion du passé dans le présent s’est fichée dans ma mémoire.
Je ne suis jamais revenue à Lech am Arlberg. Mais les images que j’en ai gardées n’ont cessé de ricocher sur ma propre histoire, enclenchant en moi d’étranges remous. » - Biographie : Au milieu d’une vie professionnelle partagée entre l’exercice de la médecine générale et le journalisme médical, Monique RAIKOVIC s’est engagée dans une carrière littéraire qu’elle nomme son « Panthéon des différences ». Mémoires du Vorarlberg est son sixième roman.