Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Memoires inutiles de la vie de carlo gozzi
Alain Baudry - EAN : 9782357550391
Édition papier
EAN : 9782357550391
Paru le : 23 mars 2010
50,00 €
47,39 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782357550391
- Editeur : Alain Baudry
- Date Parution : 23 mars 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Poids : 500gr
-
Résumé :
Rival de Carlo Goldoni à Venise, Carlo Gozzi est un auteur secret. De lui, on connaît surtout les fables théâtrales, L'Amour des trois oranges, L'Oiseau vert, Turandot. Moins célèbres sont ses Mémoires qualifiés d'inutiles, écrits en 1780, et publiés seulement en 1797 alors que la République de Venise disparaît. Ce récit au titre étrange se signale pourtant par son histoire tourmentée et par une structure inhabituelle dans le genre autobiographique. Plus qu'un livre mémoriel, il s'agit d'un livre-réquisitoire où Gozzi règle ses comptes avec ceux, comédiens, hommes politiques, amis et amies, qui l'ont, pense-t-il, trahi. Établie à partir du texte intégral de 1797, cette nouvelle traduction des Mémoires inutiles livre pour la première fois aux lecteurs français ce qui en constitue l'utilité : l'ensemble des textes argumentatifs rédigés par l'auteur vieillissant pour la publication enfin autorisée de son oeuvre.
Biographie de l'auteur
Cette traduction collective a été réalisée, sous la direction de Françoise Decroisette, par un groupe de traducteurs spécialistes du XVIIIe siècle et de l'autobiographie. Professeur à l'Université Paris 8, docteur d'État, Françoise Decroisette anime depuis 1993 l'équipe Histoire et pratiques du spectacle vivant en Italie (XVI-XXI siècles). Elle a traduit des comédies de Goldoni et de Gozzi, Le Conte des contes de Giambattista Basile (Circé), et a publié un ouvrage sur Venise au temps de Goldoni (Hachette Littératures).