Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MEMOIRES, LA VIE ET L'OEUVRE DE JAMGON KONGTRUL
Padmakara - EAN : 9782370410993
Édition papier
EAN : 9782370410993
Paru le : 20 mars 2018
35,00 €
33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782370410993
- Collection : TSADRA
- Editeur : Padmakara
- Date Parution : 20 mars 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 576
- Format : 4.90 x 15.50 x 24.50 cm
- Poids : 1.105kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Si les Mémoires de Jamgön Kongtrul nous plongent d’emblée dans la pensée et la culture tibétaines du XIXe siècle, nous ne trouverons au bout du compte rien de profane dans le récit d’un maître spirituel aussi renommé. Au fil des pages et des années, depuis sa naissance dans une famille beunpo jusqu’à son dernier souffle dans un ermitage de la tradition kagyupa, l’auteur nous fait partager sa vie au service de tous les enseignements bouddhistes.
Sans complaisance et avec le détachement d’un bodhisattva voué au bien des êtres, il décrit minutieusement tous ses faits et gestes, mais aussi les rêves et les visions qui ont éclairé son activité. À travers ces confidences, nous découvrons les multiples facettes de son engagement et sa puissante détermination à préserver l’essence du Dharma malgré les conflits de pouvoir et les difficultés qu’il dut affronter. Ses retraites, ses voyages, ses écrits, ses compilations se révèlent comme autant d’entreprises visant à sauvegarder et transmettre un héritage accumulé par tous les maîtres réalisés dont il fut l’illustre dépositaire.
Il n’est pas difficile de constater que, s’il n’avait pas compilé, transmis et publié ces enseignements, la plupart auraient été perdus au cours des récents bouleversements qui ont marqué l’histoire du Tibet. L’une des plus grandes contributions de Jamgön Kongtrul réside dans le mouvement rimé que Jamyang Khyèntsé Wangpo et lui ont fait revivre, mouvement qui constitue en fait l’essence de l’approche bouddhiste. Le mouvement rimé n’a pas pour but d’introduire une nouvelle école ou une autre lignée, mais demande que l’on suive sa propre tradition tout en respectant les autres et en cherchant à en apprendre quelque chose.
Ce « joyau aux multiples couleurs », titre que Kongtrul donne à sa biographie, intéressera à la fois l’érudit et le pratiquant du bouddhisme tibétain. Émerveillés par le dynamisme de cet enseignant et l’ampleur de son activité, ils pourront y trouver une abondante source d’inspiration. Un deuxième récit, laissé par l’un de ses proches disciples, relate sous forme de souvenirs personnels les dernières années et les funérailles de ce maître éminent. Enfin, dans le dernier texte, Kongtrul répertorie lui-même les grandes personnalités de la vie spirituelle tibétaine dont il fut la continuité directe ou indirecte.
Cette seconde édition revue et corrigée de la biographie de Jamgön Kongtrul est complétée par un index exhaustif des textes, déités, maîtres et lieux cités par l’auteur.
Traduit par Christian Charrier
-
Biographie :
Jamgön Kongtrul Lodreu Thayé (1813-1900) est reconnu pour avoir été la figure de proue du mouvement rimé – célèbre courant oecuménique apparu au xixe siècle dans l’est du Tibet. Destinée à revitaliser les enseignements bouddhistes, cette démarche ne vise pas à créer une nouvelle école mais à préserver la singularité et l’intégrité de celles qui existent déjà, sans les confondre ou les mélanger.
Kongtrul a collecté les instructions transmises au sein des Huit Lignées de Pratique et a ainsi contribué à promouvoir un esprit de tolérance et d’ouverture entre les différentes écoles de la tradition tibétaine, chacune constituant une voie d’accès authentique aux enseignements du Bouddha. De nombreux maîtres contemporains se réclament les héritiers de ce mouvement non sectaire dont l’empreinte reste très présente dans le bouddhisme actuel.
Voyageur infatigable, découvreur de sites sacrés abritant les trésors cachés par Padmasambhava, auteur d’une centaine d’ouvrages et de compilations, Jamgön Kongtrul, malgré sa grande notoriété, fut aussi un véritable yogi. À l’instar des pères de la lignée, quand il ne conférait pas d’initiations ou de transmissions orales, il se consacrait à la pratique en retraite solitaire.
Entre autres richesses, ce maître hors du commun, aussi érudit qu’accompli, nous a légué ses Cinq Trésors – une encyclopédie inestimable qui rassemble toutes les connaissances de la tradition bouddhiste indo-tibétaine.