Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mémoires sans mémoire
EAN : 9782383500339
Paru le : 13 juin 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782383500339
- Date Parution : 13 juin 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 400
- Format : H:210 mm L:150 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Une intellectuelle juive rassemble les débris d’un monde englouti
Tout commence dans le ghetto. Tout commence à Slonim, en actuelle Biélorussie. En un an et demi d’occupation, les nazis y massacrent près de 30 000 juifs. Parmi eux figuraient des très proches d’Élise Marienstras. Mais comment parler d’un lieu quand il n’existe plus ? d’une époque quand elle s’est évanouie ? de Slonim quand il n’en subsiste que quelques images qu’il faut exhumer, autrement dit presque rien ?
Slonim est “un symbole plus qu’un objet, une évocation plus qu’un souvenir, un mythe plus qu’une réalité”. Cette réalité, Élise Marienstras tente de la reconstruire au fil du récit de sa vie. Derrière les souvenirs et les évènements se déploie l’itinéraire d’une intellectuelle juive, du ghetto au neuvième arrondissement de Paris, du kibboutz des débuts d’Israël aux amphithéâtres de la New York University. Des visages entrevus – celui d’Elie Wiesel, persuadé d’avoir rencontré, au détour d’une rue parisienne, l’un de ses anciens compagnons de camp – aux événements traversés – mai 68 dans les défilés, la ferveur communiste et les désillusions inévitables – c’est tout un pan de l’histoire du XXe siècle que le lecteur arpente. Sans oublier l’histoire d’un couple : Élise et Richard. Mais Slonim n’est jamais loin.
Ce texte touffu, souvent intime, toujours subtil, se penche sur les blessures que l’Histoire laisse dans son sillage. Les témoignages émergent du brouillard. Ceux qui survivent à la destruction et à la négation des hommes portent, malgré eux, le poids de visages et de mondes engloutis.