Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mémoires , tome 1
EAN : 9782757804926
Paru le : 10 mai 2007
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782757804926
- Réf. éditeur : POI167985
- Collection : POINTS ESSAIS
- Editeur : Points
- Date Parution : 10 mai 2007
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 336
- Format : H:178 mm L:108 mm E:14 mm
- Poids : 192gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Mémoires
1. La brisure et l’attente (1930-1955)
Ce premier volume des Mémoires de Pierre Vidal-Naquet parcourt les vingt-cinq ans qui vont de sa naissance jusqu’à son agrégation, en 1955 : la guerre d’Algérie, qui prendra tant de place dans sa vie, était commencée. Les figures de Margot et de Lucien, ses parents, dominent ce livre et c’est d’abord eux qu’évoque le titre : la brisure que constitue leur arrestation à Marseille, un jour de mai 1944, et la longue et vaine attente qui suivit leur déportation.
Mais Pierre Vidal-Naquet, qui a beaucoup travaillé sur les rapports entre mémoire et histoire, ne pouvait en rester à une simple narration. Le mémorialiste raconte comment un homme a vécu sa vie, comment il a vu son monde, les siens, ses contemporains ; en même temps, l’historien situe cette aventure individuelle dans celle du siècle et du pays. Un récit plein de chaleur, où l’on découvrira les figures étonnantes d’une grande famille juive parfaitement assimilée –meurtrie, comme tant d’autres, par l’antisémitisme de Vichy et par le génocide hitlérien. Et l’itinéraire passionnant d’un jeune homme nourri de culture classique et inscrit dans une tradition intellectuelle dont il deviendra l’un des plus brillants représentants.
Pierre Vidal-Naquet (1930-2006)
Historien, il a été directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales et directeur du Centre Louis Gernet, fondé par Jean-Pierre Vernant. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la Grèce ancienne et sur l’histoire contemporaine.