Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Memoranda
EAN : 9782953353808
Paru le : 4 juil. 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782953353808
- Réf. éditeur : 832614
- Editeur : Rue Fromentin
- Date Parution : 4 juil. 2011
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 368
- Format : H:205 mm L:139 mm E:17 mm
- Poids : 386gr
-
Résumé :
Couverture : 9782953353808.jpg
Titre : Memoranda
Auteur : J.-A. Barbey d'Aurevilly
Pays / Ville d'origine de l'auteur : France, Paris
Editeur : Editions Rue Fromentin
Prix de vente public : 22 euros
Date de MEV :
Dimensions : 14*20,5 cm
TVA : 5.5%
Nb de pages : 368 pages
Genre : Littérature
Thème : Journal
Argumentaire :
Le livre :
Les Memoranda, journaux tenus par Barbey d'Aurevilly à différentes époques de sa vie étaient devenus difficiles à trouver. Les Éditions rue fromentin rééditent ici le premier et le second Memoranda, retraçant les années de jeunesse de Barbey d'Aurevilly. Avant d'être le flamboyant auteur des Diaboliques, d'Un prêtre marié ou du Chevalier des Touches, Barbey a d'abord été l'un des princes du boulevard, admirateur de Brummel et Byron, pauvre et encore inconnu du monde des Lettres, mais éblouissant le public des cafés par ses manies exotiques, ses tenues flamboyantes, et ses avis définitifs.
Les Memoranda sont ainsi un témoignage incomparable sur la genèse d'une des oeuvres les plus fascinantes du XIXe siècle, mais surtout sur la vie quotidienne sur les boulevards, à une époque où Paris et ses cafés étaient le centre du monde. C'est l'univers flamboyant des lions de Balzac, des actrices et demi mondaines, des journalistes et des hommes du monde, qui ressurgit intact devant nous, du perron de Tortoni aux galeries du Palais-Royal. En écho au superbe Du Dandysme et de George Brummel, ce journal est également le manifeste en action de celui qui en fut l'un des théoriciens et des maîtres, prônant l'élégance, le souci du détail, recherchant comme l'écrivait Baudelaire "la gravité dans le frivole", refusant les jugements vulgaires et les goûts imposés par tout autre que lui, dans la gangue de fer d'une ascèse morale et esthétique.
La préface est signée Nicolas Ungemuth, journaliste chez Rock&Folk et au Figaro Magazine.