Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mémorial
Campus Ouvert - EAN : 9782494204010
Édition papier
EAN : 9782494204010
Paru le : 11 oct. 2023
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782494204010
- Editeur : Campus Ouvert
- Date Parution : 11 oct. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 142
- Format : H:260 mm L:196 mm E:8 mm
- Poids : 345gr
-
Résumé :
Désir de commémorer, devoir de mémoire... la nécessité de construire un mémorial après un évènement particulièrement tragique est souvent vivement ressentie. Mais la conception d’un tel programme architectural est très complexe. Il faut en effet, avant même de se lancer dans le dessin de sa forme, se poser de nombreuses questions : un mémorial pour transmettre quel message ?
A qui ? Comment sera-t-il reçu et accepté ? Pendant quelle durée sera-t-il compris ? Est-il réalisé pour atténuer une douleur insupportable, pour des visées éducatives, pour remplir un devoir de mémoire ? Ce livre examine ces questions à la lumière de dizaines d’exemples, avant de revenir sur la question principale : comment le mémorial, matériel et concret, peut-il incarner un souvenir ? Le choix du cadre dans lequel inscrire le mémorial, ses dimensions (plus ou moins imposantes), le choix des matériaux, les jeux de lumière, l’élaboration d’un parcours de visite, les signes et les symboles (discrètement suggérés ou fortement imposés),...sont autant de moyens pour donner matérialité et forme à ce qui, par définition, est immatériel : le souvenir. Il s’agit de provoquer des sensations et de susciter du sens. Cet ouvrage propose une analyse des modes d’inscription de divers mémoriaux dans l’espace, et explore les limites de chaque proposition au regard de la temporalité dans laquelle ils s’inscrivent. - Biographie : Gaëlle Derriennic a étudié dans le domaine du design d’espace. C’est au cours d’un diplôme supérieur des arts appliqués qu’elle s’oriente vers les espaces vecteurs de transmission. Aujourd’hui, elle est spécialisée dans la scénographie d’expositions et continue de développer des espaces pour mettre en valeur des sujets divers.