Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mémorial international de Notre-Dame-de-Lorette
Edifiantes - EAN : 9791094286005
Édition papier
EAN : 9791094286005
Paru le : 10 oct. 2014
40,00 €
37,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791094286005
- Editeur : Edifiantes
- Date Parution : 10 oct. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:190 mm L:300 mm E:17 mm
- Poids : 800gr
-
Résumé :
Situé à proximité de la plus grande nécropole nationale française de la Première Guerre mondiale, et posé au sommet du plateau de Notre-Dame-de-Lorette, s’élève aujourd'hui le premier Mémorial international, réunissant les noms des 600 000 combattants tombés sur les champs de bataille du Nord-Pas-de-Calais. Ces noms sont gravés par ordre alphabétique, sans distinction de nationalité, amis et ennemis d'hier mêlés.
Les auteurs ont souhaité replacer le Mémorial dans son contexte historique et géographique, paysager et monumental :
À travers le regard d'un photographe plasticien qui propose non pas une description visuelle de l'œuvre et de ses alentours, mais plutôt une expression plastique et sensible,
À travers des croquis qui jalonnent la genèse du Mémorial.
Pour donner une forme à la fraternité, Philippe Prost a choisi l’anneau comme figure en pensant à la ronde que forment ceux qui se tiennent par la main, anneau synonyme à la fois d'unité et d'éternité...
Fiche technique de l'ouvrage
Traducteurs: Rufo Quintavalle (français-anglais). Nathalie Rouanet-Herlt (français-allemand)
Direction artistique de l'ouvrage : Aitor Ortiz
Illustrations graphiques : Agence d’Architecture Philippe Prost; Pierre di Sciullo, graphiste-typographe, dessins techniques d’exécution.
Image d'archive : ECPAD.
Edition trilingue : français, anglais, allemand
Photographies en noir et blanc.
Papier intérieur : Olin Regular Pur blanc 150gr et Courious Metallic Gold 100gr.
Papier couverture : Materica 360gr. Couverture et boîtier souples.
Diffusion/Distribution : SASU Les Édifiantes éditions -
Biographie :
Les auteurs
Philippe PROST, né en 1959, architecte et urbaniste, est professeur à l’ENSA de Paris-Belleville.
Après avoir consacré une dizaine d’années à la recherche, en 1991, Philippe Prost est appelé au chevet de la citadelle de Belle-Île-en-Mer pour une aventure qui durera quinze ans. En 2004, il obtient une mention au prix de l’Équerre d’argent pour la réalisation d’un ensemble de logements à Paris 20e. Fin 2014, il livre la première phase du chantier de réaménagement du site de la Monnaie de Paris, intitulé MétaLmorphoses.
Dans tous ses projets, quelle qu’en soit l’échelle, mémoire et contexte fondent la création.
Auteur de nombreux articles et ouvrages, il a obtenu avec Vauban, le style de l’intelligence, Une œuvre source pour l’architecture contemporaine le prix du Livre d’architecture de l’Académie d’architecture en 2008.
Aitor ORTIZ, né en 1971, travaille depuis 1995 la photographie d'architecture aussi bien pour ses œuvres personnelles que sur commande. Il a réalisé la documentation photographique du processus de construction du musée Guggenheim à Bilbao, de l'œuvre de Gaudi et du sculpteur Not Vital. Ses œuvres ont été exposées dans de nombreux centres d'art internationaux et ont fait l'objet de publications dans des magazines spécialisés et dans des monographies.
Yves Le Maner, né en 1954, agrégé d’histoire, est directeur de la mission Histoire, Mémoire, Commémorations au Conseil régional Nord – Pas-de-Calais. Il a dirigé, de 2001 à 2011, La Coupole, le Centre d’histoire et de mémoire du Nord-Pas-de-Calais, et prépare actuellement le programme scénographique du Centre d’interprétation sur l’histoire de la Grande Guerre dans le Nord de la France qui sera établi à Souchez. Ses recherches ont porté sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale en Europe et, depuis une dizaine d’années, se concentrent sur le premier conflit mondial en Flandres et en Artois. Il est membre du conseil scientifique de la Mission nationale du Centenaire de la Première Guerre mondiale.