Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mener des entretiens de recherche en éducation et en formation
EAN : 9782710147893
Paru le : 23 janv. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782710147893
- Réf. éditeur : 363640
- Collection : PEDAGOGIE REFER
- Editeur : ESF
- Date Parution : 23 janv. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 168
- Format : H:240 mm L:160 mm E:10 mm
- Poids : 269gr
-
Résumé :
Les entretiens de recherche, régulièrement utilisés en sciences humaines et sociales, permettent de collecter l’avis des personnes suivies par les recherches, dans une logique de compréhension de leurs vécus, leurs expériences et leurs logiques profondes.
Les chercheurs expérimentés comme néophytes trouveront dans ce livre une présentation des méthodologies de l’entretien dans toute leur diversité et leur richesse. Chaque chapitre comporte des exemples évoquant concrètement l’appareillage de collecte des données issues d’entretiens, mais situe également les visées de la méthodologie, la posture et les dispositions qui font partie des engagements nécessaires du chercheur, des modalités d’entrée en relation et en dialogue avec les acteurs-sujets, ainsi que de l’analyse des données qui en découlent.
C’est la force indéniable de cet ouvrage que d’outiller rigoureusement le chercheur tout en l’invitant à problématiser les limites de la recherche, des savoirs, concepts et méthodologies qui la sous-tendent, les valeurs aussi.
-
Biographie :
Sylvain Connac est professeur en sciences de l’éducation à l’université Paul-Valéry de Montpellier. Ancien professeur des écoles, il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Apprendre avec lespédagogies coopératives.