Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mensonge d'État
Fayard - EAN : 9782213726632
Édition papier
EAN : 9782213726632
Paru le : 19 mars 2025
21,90 €
20,76 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 19 mars 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213726632
- Réf. éditeur : 1468533
- Collection : DOCUMENTS
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 19 mars 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 272
- Format : H:215 mm L:135 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Annoncé comme le « combat du siècle », l’engagement écologique en France suivrait un agenda ambitieux, « guidé par la science », selon les déclarations du chef de l’État. Mais alors, pourquoi des choix stratégiques à long terme, comme ceux concernant le nucléaire, peuvent-ils changer en quelques années ? Comment expliquer que tant de mesures apparaissent si mal préparées ?
Ainsi, l’exemple du leasing social pour les voitures électriques, stoppé juste après son lancement. Ou encore les mesures improvisées comme le chèque carburant et les changements incessants qui compliquent la vie des citoyens et des entreprises, notamment en matière de rénovation énergétique. Partout, l’improvisation règne et l’État semble dépassé par l’urgence climatique. Entre analyses superficielles, annonces spectaculaires et volte-face démoralisantes, il devient urgent d’agir.
Dans son enquête percutante, Henri Wallard met en lumière la dérive technocratique de nos politiques environnementales tout en proposant des solutions concrètes pour bâtir enfin un État à la hauteur des enjeux climatiques.
Ancien haut fonctionnaire, Henri Wallard a été notamment directeur général de l’ANDRA (Agence nationale des déchets radioactifs). Il a ensuite travaillé tant en France qu’à l’étranger dans le domaine des études de marchés et d’opinion. -
Biographie :
Henri Wallard a un parcours entre science et affaires publiques. Passé par l’École polytechnique et les Mines de Paris, docteur en apprentissage statistique, il a été le premier directeur général de l’ANDRA (Agence nationale des déchets radioactifs) à son indépendance. Il a ensuite été directeur général délégué d’Ipsos, où il a développé une grande connaissance de l’opinion publique. Il a cofondé NewCovalence, pour aider au déploiement des nouveaux réacteurs nucléaires qui participeront à la décarbonation de l’énergie.