Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mente et Malleo
Connaissances - EAN : 9782342374384
Édition papier
EAN : 9782342374384
Paru le : 17 juil. 2024
19,90 €
18,86 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782342374384
- Editeur : Connaissances
- Date Parution : 17 juil. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 278
- Format : H:148 mm L:210 mm
- Poids : 501gr
- Résumé : La géologie est l’une des chances de la vie de Bernard Guy. Elle est venue à sa rencontre de façon inattendue et a contribué, au-delà de toute attente, à construire ce qu’il désirait confusément être : un mélange de physicien et de philosophe, avec toute son épaisseur terrestre. L’auteur rassemble ici quelques textes en hommage à cette discipline. La variété des genres littéraires reflète la richesse de l’apport de la géologie, autant aventure humaine, émotionnelle, sportive, qu’expérience intellectuelle. Environ cinquante textes, écrits dans des circonstances variées, relèvent de plusieurs grandes rubriques : Poétique de la géologie (c’est avec toute son affectivité, tout son corps, que l’on fait de la géologie ; et le praticien de la Terre se croit parfois poète) ; Hommages à des géologues qui ont compté pour l’auteur ; Échos de diverses explorations ; Politique de la géologie (défendre la place de la géologie dans une école d’ingénieurs, l’École des mines de Saint-Étienne : l’auteur a essayé de le faire pendant quelques années) ; Épistémologie de la géologie.
- Biographie : Ingénieur civil des mines (Paris) et docteur ès sciences naturelles (Université Paris 6), Bernard Guy a dirigé le département Géologie de l’École des Mines de Saint-Étienne (Institut Mines Télécom), dont il est directeur de recherche émérite. Ses enseignements et recherches portent et ont porté sur les sciences de la Terre, la physique et la philosophie des sciences. Il a organisé et co-organisé des congrès internationaux en thermodynamique (Joint European Thermodynamics Conference) et en philosophie des sciences (Ateliers sur la contradiction). Il a obtenu l’Arthur Iberall Gold Medal (USA, 2020) pour ses recherches sur les liens entre les concepts de temps, d’espace et de mouvement.