Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mères, libérez-vous !
EAN : 9782259222440
Paru le : 22 mai 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782259222440
- Réf. éditeur : 571622
- Editeur : Plon
- Date Parution : 22 mai 2014
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 214
- Format : H:228 mm L:140 mm E:19 mm
- Poids : 300gr
-
Résumé :
Education des enfants, carrières, inégalités salariales, accès au pouvoir... Si la femme a bel et bien été libérée dans les années 1970, les mères, elles ne le sont toujours pas ! Un état des lieux à la fois révoltant et galvanisant de leur situation actuelle.
Les années 70 ont permis l'émancipation des femmes. Les années 2000 ont mis les mères sous tutelle.
Dès la maternité, les injonctions surgissent de tous les côtés : " bons conseils " de l'entourage, recommandations du corps médical, des " spécialistes de l'enfance " qui ne cessent de se contredire... Et lorsque l'enfant grandit, la pression s'intensifi e. Les stéréotypes autour de la " bonne maman " restent en effet bien ancrés dans une société qui veut nous transformer en mère à tout faire. C'est au travail que cette pression est la plus forte : si le " présentéisme " auprès de sa progéniture est vivement recommandé – " prenez votre mercredi ! " –, il l'est aussi auprès de son patron – " faites comme si vous n'aviez pas d'enfants ! ".
Les auteures ont interrogé sociologues, philosophes, psychologues, législateurs et, surtout, rencontré des mères de tous horizons, de la jeune accouchée dépassée à la politicienne qui storytellise sa maternité à défaut de pouvoir l'assumer. Un constat : au XXIe siècle faire des enfants pèse sur le destin professionnel et social d'une seule catégorie de parents, les femmes. Un mot d'ordre : mères, libérez-vous ! Une enquête inédite galvanisante.