Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mes années météo
Ecluse - EAN : 9782916564272
Édition papier
EAN : 9782916564272
Paru le : 1 nov. 2009
10,00 €
9,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782916564272
- Réf. éditeur : 36
- Editeur : Ecluse
- Date Parution : 1 nov. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 100
- Format : H:24 mm L:155 mm E:7 mm
- Poids : 177gr
-
Résumé :
Quand on a la météo dans la peau, on n’aime pas entendre les gens parler banalement du temps qu’il fait. Initié dès son plus jeune âge aux caprices du ciel, Roland Duval a toujours fait de la météorologie son souci permanent, qui tient du TOC (trouble obsessionel compulsif), surtout en cette période de réchauffement climatique qu’il craint plus que la peste ou la grippe A.
Fort de sept décennies d’observations quotidiennes et d’un stock de statistiques inépuisable, il pressent comme les Gaulois que le ciel va bientôt nous tomber sur la tête quand l’humanité aura complètement pourri la Terre. Ce n’est pas très optimiste mais qu’est ce que l’optimisme sinon un manque d’information ? En cela, "Mes années météo" s’inspirent du temps qu’il fait pour mieux augurer du temps qu’il fera. Mais l’auteur reconnaît à ses lecteurs le droit de nier le danger en pratiquant la sagesse de l’autruche...
".. j’ai pu disposer d’archives météostatistiques remontant jusqu’à 1964 d’abord, puis à 1942 (Le Chesnoy et Les Barres). Ces chiffres ont vérifié après coup ma météomémoire d’éléphant...."
"Rien de plus autobiographique que ces Années météo. Il est vrai que les moments les plus forts de ma vie sont liés à des phénomènes météorologiques coïncidant eux-mêmes avec des événements politico-historiques. D’où ma thèse "météopolitique héritée de l’Esprit des lois de Montesquieu."
Propos recueillis par Francis Bonnet pour l’Éclaireur du Gâtinais (extraits). -
Biographie :
Né par erreur à Paris en 1933, année funeste, Roland Duval quitte bientôt la capitale pour la province (Mulhouse, Laon, Lyon).
Il découvre la douce France sur les chemins de l’exode et au cœur des maquis de l’Ain (1940-44). Après des études de journalisme à Lille et de lettres à Paris, il rencontre à la Sorbonne la femme de sa vie qu’il va suivre à Montargis (Loiret) pour s’y fixer définitivement. C’est de concert avec elle qu’il effectue au lycée en forêt 33 ans d’une carrière professorale idyllique, tout en devenant « Grand Gondolier de la Venise du Gâtinais » dans « l’Eclaireur » local.
Par ailleurs critique de cinéma à « la République du Centre » (Orléans), il met sa plume au service de Pascal Thomas pour les scénarios de cinq films, des « Zozos » (1973) à « l’Heure zéro » (2007). Mais sa vocation initiale, celle d’écrivain, pas sûr que Roland Duval l’ait réalisée avec ses neuf livres !
A 74 ans, il a donc tout l’avenir devant lui...