Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mes mille et une nuits
EAN : 9782253091769
Paru le : 17 oct. 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782253091769
- Réf. éditeur : 8040429
- Collection : DOCUMENTS
- Editeur : LGF
- Date Parution : 17 oct. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:177 mm L:110 mm E:10 mm
- Poids : 130gr
-
Résumé :
Dans cet essai très personnel, Ruwen Ogien suit et questionne avec humour et perspicacité le parcours du malade, les images de la maladie, les métaphores pour la dire, pour l'oublier ou pour en faire autre chose qu'elle n'est. Ne dit-on pas souvent qu'elle serait un défi à relever, un test pour s’éprouver, une expérience qui, une fois dépassée, pourrait même nous enrichir ? Farouche adversaire d'un tel « dolorisme », le philosophe ne trouve aucune vertu à la souffrance : à ses yeux, ce qui ne tue pas ne rend pas plus fort, et si on peut expliquer la maladie par des causes, on ne peut certainement pas la justifier par des raisons.
La pensée de Ruwen Ogien est une bouffée de liberté décapante, un cadeau précieux aux bien portants comme aux malades et à leurs proches désemparés. Dorothée Werner, Elle.
Ruwen Ogien brave superbement la lugubre comédie des supplices et la face hideuse de la compassion. Jean Birnbaum, Le Monde.
Prix spécial Psychologies 2017.
-
Biographie :
Docteur en philosophie et en anthropologie sociale, Ruwen Ogien s’est notamment intéressé à la philosophie morale et à celles des sciences sociales. Il a publié des ouvrages marquants sur la pornographie, les questions bioéthiques ou encore la liberté d’expression. Son ouvrage, L’influence de l’odeur des croissants chauds sur la bonté humaine, a obtenu en 2012 le Prix Procope des Lumières. Il est décédé le 4 mai 2017.