Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mes nuits d'exil
EAN : 9782383500360
Paru le : 11 sept. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782383500360
- Date Parution : 11 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 232
- Format : H:210 mm L:150 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Un adolescent au passé révolutionnaire tente d'échapper à la répression des dictatures
Fredo est un jeune lycéen bercé par les discours de Salvador Allende et sa “voie chilienne vers le socialisme”. Face à la contre-révolution qui guette, lui et ses amis se mobilisent tant bien que mal pour défendre la gauche au pouvoir. Or, le matin du 11 septembre 1973, alors que Fredo projetait de bloquer son lycée, son monde s’écroule. Le général Pinochet s’empare du pouvoir et plonge le pays dans une guerre civile. L’effervescence d’un rêve d’avenir laisse brutalement place aux sombres heures d’un cauchemar sans fin. Le quotidien de Fredo, comme celui de nombreux militants chiliens de gauche, change radicalement. Délations, intimidations répétées, arrestations arbitraires, voire emprisonnements et tortures, la vie devient un véritable enfer. Considéré comme “subversif” par la junte, Fredo ne peut se défaire de cette étiquette. Une seule solution s’offre à lui : l’exil.
Alfredo Pena-Vega met en récit dans ce livre toute l’ampleur et la difficulté de sa traversée. Fuyant une dictature pour une autre, ce jeune ado n’est à l’abri nulle part. De la tempête de neige des Andes aux nuits hivernales passées dans les rues de Buenos-Aires, Fredo résiste à la dictature comme il résiste au froid. Il apprend à survivre, apatride, en paria. Ses multiples péripéties sont entrecoupées d’épisodes lyriques et de réflexions parfois mélancoliques. Que faire lorsqu’on appartient au camp des vaincus ? Souffrir pour une cause perdue en vaut-il la peine ?
À l’heure où la peste brune menace à nouveau de contaminer toute l’Europe, Mes nuits d’exil offre un tragique aperçu des réalités d’une telle épidémie et peut servir d’avertissement pour l’endiguer à temps.