Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MES VOISINS RÉCITS ET ANECDOTES DE LA MIGRATION
Passe Du Vent - EAN : 9782845623118
Édition papier
EAN : 9782845623118
Paru le : 4 oct. 2017
8,00 €
7,58 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782845623118
- Réf. éditeur : MESVOISINS
- Collection : RECITS
- Editeur : Passe Du Vent
- Date Parution : 4 oct. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 132
- Format : H:205 mm L:140 mm E:12 mm
- Poids : 172gr
-
Résumé :
LE LIVRE :
Avant-dire de YVON LE MEN — Postface de VELIBOR ČOLIC — Illustrations de RENAUD MOREL.
Pendant un peu plus d’un an, Benjamin Vanderlick s’est installé dans des quartiers populaires des agglomérations d’Annemasse, de Lyon et de Saint-Étienne. Il a invité des habitants à aller recueillir des récits et anecdotes de migrations auprès d’un de leur voisin. En proposant avec ce livre une sélection de ces paroles retranscrites, ce sont des sortes de poèmes autobiographiques, des fragments de vie livrés, une successions d’anecdotes des uns et des autres qui parfois, se contredisent. La démarche a été portée par le collectif documentaire lyonnais Service Compris.
* * *
LE COLLECTIF SERVICE COMPRIS
Mes voisins. Récits et anecdotes de la migration est le fruit d’une collecte de témoignages de personnes immigrées et primo-arrivantes portée par l’association Service Compris. Ce collectif, né en 2014, regroupe des artistes et des techniciens œuvrant dans la production audiovisuelle documentaire, avec le désir d’explorer de nouveaux champs : nouveaux supports et formats (création sonore, expositions, web) ; nouvelles façons de fabriquer des œuvres, plus collectives et participatives (ateliers, résidences artistiques) ; nouvelles disciplines (collecte ethnologique, archives).
www.mes-voisins.fr
Les illustrations ont été réalisées par Renaud Morel à partir de photographies prises par des voisins et par Benjamin Vanderlick.
Les âges signalés pour chaque voisin interviewé sont ceux au jour de l’entretien. Les intervieweurs ont demandé à leur voisin de faire des phrases complètes pour répondre aux questions. Les morceaux de témoignages présentés dans l’ouvrage ont été retranscrits d’une manière assez fidèle à la forme orale. Benjamin Vanderlick a pris la liberté d’effectuer quelques petites modifications de syntaxe et de forme pour favoriser une lecture fluide.
-
Biographie :
LES AUTEURS :
VELIBOR ČOLIC est écrivain, il est né en 1964 en Bosnie. Depuis 1992, et la guerre fratricide dans son pays, il vit et il travaille en France. À partir de 2008 il écrit en français la langue de son exil. Son dernier roman Manuel d’Exil (Comment réussir son exil en trente-cinq leçons), est sorti chez Gallimard en 2016.
YVON LE MEN est l’auteur d’une œuvre poétique importante à laquelle viennent s’ajouter dix récits, deux romans et un recueil de nouvelles. Ses poèmes, livres ou anthologies sont traduits dans une vingtaine de langues. Il a notamment écrit Les rumeurs de Babel publié aux Éditions Dialogues en 2016.
RENAUD MOREL est designer-scénographe. Il conçoit des cabanes de réception en France et en Europe, dessine du mobilier, des aménagements pour des restaurants, des collections de vêtements de sport, des stands et des illustrations pour divers ouvrages.
BENJAMIN VANDERLICK est photographe et ethnologue. Sa réflexion est orientée largement vers les problématiques migratoires, patrimoniales et les enjeux mémoriels relatifs aux migrations, au monde du travail, aux quartiers populaires. Les projets culturels qu’il mène sont souvent un prolongement à ses préoccupations ethnologiques. Après quinze années de vie et de travail en Rhône-Alpes, il est aujourd’hui installé dans le Finistère.