Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Messe brève (pour chœur mixte et orchestre)
Symetrie - EAN : 9782364852877
Édition papier
EAN : 9782364852877
Paru le : 27 mai 2024
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782364852877
- Réf. éditeur : SYM-287-7
- Editeur : Symetrie
- Date Parution : 27 mai 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 28
- Format : H:297 mm L:210 mm E:3 mm
- Poids : 102gr
-
Résumé :
J’ai composé cette messe dans les premières années de ma présence à Notre-Dame, avant la création de l’association Musique sacrée à Notre-Dame de Paris et la restructuration de la maîtrise sous sa forme actuelle. La maîtrise existait déjà, bien sûr ; on enseigne en effet le chant en ce lieu depuis le Moyen-Âge, à l’époque où la cathédrale était encore en construction, il y a plus de 850 ans.
À la fin des années 1980, la maîtrise était bien différente de ce qu’elle est devenue maintenant. Elle était alors dirigée par le chanoine Jehan Revert, maître de chapelle, qui fut pour moi un véritable guide, et dont la mémoire restera toujours dans le cœur des musiciens de Notre-Dame.
C’est donc à cette époque que j’ai composé cette messe qui fut à la fois ma première composition et ma première œuvre liturgique. Elle est volontairement très courte, d’où son titre, pour répondre du mieux possible aux contraintes liturgiques. Elle est aussi le reflet de mon profond attachement à ce lieu unique et tellement inspirant pour le jeune musicien que j’étais alors.
Yves Castagnet
-
Biographie :
Maurice Hooikammer est né en 1999 à Zwolle, aux Pays-Bas.
Fils de deux organistes, il entre en contact avec la musique dès son plus jeune âge. À l’âge de huit ans, il commence à jouer du cor, en prenant des leçons auprès de Joanne van Loo-Lindeboom, Hendry van Loo et Albert Dam. Il a obtenu avec distinction le diplôme C de l’Association néerlandaise de musique. Il étudie la clarinette auprès d’Yfynke Hoogeveen et la direction d’orchestre auprès de Lucas Vis, ancien directeur du conservatoire d’Amsterdam.
En tant que premier corniste, il a pu jouer avec les fanfares De Eendracht de Wezep et CMH de Hattem, ainsi qu’avec les orchestres symphoniques De Vuurvogel de Zwolle et Krashna Musika de Delft dans des salles de concert de premier plan telles que le Concertgebouw d’Amsterdam et Amare à La Haye.
En 2022, il est autorisé à diriger l’orchestre symphonique des jeunes De Vuurvogel lors d’une tournée dans le nord de l’Italie, au cours de laquelle il interprète l’œuvre du même nom d’Igor Stravinsky (L’Oiseau de feu).
Maurice Hooikammer est autodidacte en arrangement. Il se concentre principalement sur la musique d’Yves Castagnet, dont la musique l’a profondément marqué. Avec sa permission, il réalise des orchestrations de ses compositions pour faire connaître cette musique à un public plus large d’une autre manière.