Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Métamorphose de nos institutions publiques
Chronique Socia - EAN : 9782367171951
Édition papier
EAN : 9782367171951
Paru le : 9 juin 2016
15,90 €
15,07 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782367171951
- Réf. éditeur : S59706
- Collection : COMPRENDRE LA S
- Editeur : Chronique Socia
- Date Parution : 9 juin 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:220 mm L:150 mm E:14 mm
- Poids : 336gr
- Résumé : Nos institutions publiques se sont édifiées sur les fondations philosophiques de la science et la raison. En ce début de XXIe?siècle, elles se fissurent sous l'effet de l'effondrement de la croyance au Progrès, des catastrophes environnementales, ainsi que de la découverte progressive de l'incomplétude radicale des mathématiques, donc de toute science et par conséquent de toute modélisation. Le problème est structurellement insurmontable, nos institutions publiques s'essoufflent irrémédiablement. La thèse défendue dans ce livre consiste à affirmer que la croyance en la puissance opératoire de la science et de la raison non contradictoire, autrefois efficace, est désormais épuisée. Nos institutions publiques sont-elles réformables?? La réponse est ici négative, car leur sève est tarie. Mais de nouvelles germinations, capables d'accueillir l'incertitude structurelle et structurante du quotidien, apparaissent au coeur de notre société, et annoncent son basculement vers un monde plus ouvert, permettant de reprendre confiance en l'avenir. Leur émergence est basée sur l'altérité qui devient le nouveau nom de la fraternité, là où s'épanouit le désir du risque de la rencontre non maîtrisable. L'auteur interroge ici les fondements de nos institutions publiques au croisement de plusieurs disciplines, la science, la technologie, la philosophie et l'économie. Au-delà de son expertise d'ingénieur nourrie de philosophie, il adopte le parti pris du citoyen, qui dénonce les dérives de la suprématie de la technoscience menaçant nos démocraties, et accueille les changements à la marge de notre société comme autant de signes qu'une ère nouvelle s'ouvre à nous.
- Biographie : Olivier Frérot est diplômé de l'École polytechnique, de l'École nationale des Ponts et Chaussées et a obtenu également un DEA de pharmacologie. Il a exercé des responsabilités managériales dans différentes directions départementales au sein du ministère de l'Équipement. Il a dirigé l'Agence d'urbanisme de Lyon et a été vice-recteur en charge du développement à l'Université catholique de Lyon. Créateur de Philométis au sein de la coopérative d'entrepreneurs Oxalis, il conseille différents organismes en articulant la philosophi, le management et la stratégie. Il est également conférencier.