Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Métamorphoses
Viviane Hamy - EAN : 9782878585742
Édition papier
EAN : 9782878585742
Paru le : 23 août 2012
21,00 €
19,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782878585742
- Réf. éditeur : VH0339
- Collection : LITTERATURE FRA
- Editeur : Viviane Hamy
- Date Parution : 23 août 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 336
- Format : H:210 mm L:131 mm E:25 mm
- Poids : 404gr
- Résumé : Le roman s'ouvre sur l'uppercut qu'encaisse Alix Thézé lorsqu'elle apprend que son demi-frère, Alban Joseph, s'est converti à l'islam. Dans la même seconde, une image brutale submerge sa mémoire : celle d'Alban, encore adolescent, à l'Europa-Park, devenu soudainement un autre sous ses yeux. Lorsqu'Alix apprend qu'Alban s'est converti sans lui en parler, à elle, dont il était si proche, elle va tout tenter pour faire revenir son frère sur une décision qui lui paraît être une nouvelle étape dans cette recherche exacerbée de la sensation. L'après-conversion est une apocalypse : son demi-frère a changé d'identité. Alban Joseph est devenu Abdelkrim Youssef. Sous l'influence redoutable du Dr Ahmad Savant, il est devenu le pilier d'un groupe extrémiste. La machine s'emballe... Métamorphoses coupe le souffle par sa description et son analyse féroce, menées à un rythme infernal, des méfaits que peuvent provoquer sur des individus en quête d'un destin les dérives de notre époque : la consommation à outrance de l'information qui mène à l'action sans réflexion, l'obligation de la vitesse dans tous les domaines, la montée en puissance du communautaire au détriment du collectif.
- Biographie : François Vallejo sait de mieux en mieux d'où il vient et cherche de moins en moins à savoir où il va. Géographiquement, et, comme son nom l'indique, il est à la croisée de voyageurs du sud et de stationnaires de l'ouest. _ La seule voie qu'il persiste à suivre est celle du roman, et c'est pour lui un chemin de traverse. _ Il a exploré une dizaine d'itinéraires singuliers, depuis Vacarme dans la salle de bal, en 1998. Madame Angeloso et Groom ont constitué quelques étapes, suivies d'un Voyage des grands hommes qui l'a emmené vers l'Italie du XVIIIe siècle, avant de retrouver l'Ouest du XIXe en 2006, puis le XXe avec Les Soeurs Brelan. Ces déviations historiques l'ont aidé à trouver sa voie dans le XXIe siècle, dont il a essayé d'éclairer quelques Métamorphoses en 2012. Il les pousse plus loin avec Fleur et sang, en 2014, où deux époques s'entrecroisent, deux histoires se confrontent, des hommes et des femmes s'entrelacent à travers le temps. Son appétit inassouvi de tous les livres le pousse en 2016 à écrire un roman où la faim le dispute à la mangeaille, la dégustation à la dévoration, Un dangereux plaisir, qu'il aimerait partager comme un festin. Hôtel Waldheim lui permet de faire un saut dans le passé en 2018 et de revenir au temps de son adolescence. La cause ? Une carte postale anonyme qui va bouleverser sa vie. Le narrateur y découvre un message manuscrit pour le moins sibyllin : Ça vous rappel queqchose ? Il considère que, sur ces routes secrètes de la vie et des romans qu'il découvre comme elles viennent, le plaisir d'aller dépasse le bonheur d'arriver.