METAMORPHOSES DE SIMON LE MAGICIEN - DES ACTES DESAPOTRES AU FAUSTBUCH

Beauchesne - EAN : 9782701022895
POUDERON BERNARD
Édition papier

EAN : 9782701022895

Paru le : 16 oct. 2019

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  • EAN13 : 9782701022895
  • Réf. éditeur : 307489
  • Collection : CH PLANTIN
  • Editeur : Beauchesne
  • Date Parution : 16 oct. 2019
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 208
  • Format : H:240 mm L:156 mm E:13 mm
  • Poids : 366gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : L’un des plus grands mythes de notre littérature trouve son origine historique dans un personnage fantasque, mi-charlatan, mi-homme de science et de culture, le docteur Faust de Kundling. Mais les développements littéraires qui ont suivi sa mort singulière se sont appuyés sur différentes figures qui appartiennent au fonds commun de notre culture occidentale. Au premier rang d’entre elles, celle de Simon le Magicien, connue à travers les Actes des apôtres, la tradition hérésiologique (Justin, Irénée), et surtout le Roman pseudo-clémentin. C’est en effet dans cet ouvrage que l’auteur du premier récit sur Faust, le Faustbuch (1587), a puisé nombre des traits qu’il attribue à son anti-héros : le nom même de Faustus (bien attesté par ailleurs comme patronyme du magicien), les pratiques magiques et l’asservissement au démon, mais aussi la présence à ses côtés d’Hélène de Troie, la compagne de Simon. Cette confusion permit à l’auteur une nouvelle assimilation, celle de Faust avec le pape Alexandre VI Borgia, coupable de « simonie ». L’ouvrage retrace ce parcours littéraire, depuis les Actes des apôtres jusqu’au Faustbuch et quelques-uns des auteurs qui s’en sont inspirés (Marlowe, Goethe, Flaubert, Anatole France).



  • Biographie : Bernard Pouderon est professeur émérite à l’Université de Tours et membre senior de l’Institut Universitaire de France. Helléniste, spécialiste de la littérature chrétienne des premiers siècles, il est rattaché comme chercheur au Centre d’études supérieures de la Renaissance (UMR-CNRS 7323), au sein duquel il anime le programme Christophe Plantin, consacré à la réception de l’Antiquité à la Renaissance.

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