Métamorphoses du regard ancien

Paris Ouest - EAN : 9782840160472
PRIOUX EVELYNE
Édition papier

EAN : 9782840160472

Paru le : 31 août 2010

22,00 € 20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782840160472
  • Collection : MODERNITE CLASS
  • Editeur : Paris Ouest
  • Date Parution : 31 août 2010
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 230
  • Format : H:210 mm L:180 mm E:15 mm
  • Poids : 364gr
  • Résumé :

    Cet ouvrage s'intéresse au regard porté sur les oeuvres d'art pendant l'Antiquité, et les évolutions de la perception des oeuvres par les Anciens. 


    Cet ouvrage s’intéresse à la culture visuelle de l’époque hellénistique et romaine et à la réception des collections artistiques auprès des lettrés de ces deux périodes. À partir d’un éventail de documents qui vont du IIIe siècle av. J.-C. à l’Antiquité tardive, il cherche à montrer comment les œuvres d’art pouvaient constituer, pour les Anciens, les supports d’un discours, que celui-ci soit d’ordre esthétique, idéologique ou même érotique.

    Les descriptions d’œuvres d’art dues aux érudits du début de l’époque hellénistique appellent un décryptage attentif ; en effet, les poètes utilisent le discours sur les œuvres d’art pour exposer leurs positions esthétiques ou pour répondre aux œuvres de leurs prédécesseurs.

    Il s’agit aussi de penser les relations complexes qui se noueront ensuite entre le discours érotique et le discours esthétique : chez certains auteurs, le corps de l’être aimé sera contemplé à la manière d’une œuvre d’art et l’introspection de l’amoureux s’appuiera sur des allusions à des schémas iconographiques courants, de manière à formuler un discours sur le sentiment amoureux.

    Ce livre, qui tente d’esquisser une histoire du regard ancien, s’attache tout particulièrement aux textes et ensembles de textes qui décrivent non pas une, mais plusieurs œuvres d’art. Il s’intéresse ainsi au discours suggéré par la juxtaposition signifiante d’une série d’images.

     

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.