Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Métaphore dans la culture congolaise
L'Harmattan - EAN : 9782140350115
Édition papier
EAN : 9782140350115
Paru le : 11 sept. 2023
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140350115
- Collection : ETUDES AFRICAIN
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 11 sept. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 236
- Format : H:215 mm L:135 mm E:13 mm
- Poids : 302gr
- Résumé : La métaphore est une figure présente dans toutes les cultures et dans toutes les langues, elle est une figure de la culture congolaise. Le présent ouvrage, qui se divise en six chapitres revient sur son emploi dans la littérature, dans des noms propres, dans le discours politique. Dans chacun des chapitres, la métaphore est décrite comme outil de la modernité, de l'esthétique, de l'expressivité, de l'identité. Elle reste tributaire à un espace où des personnes l'utilisent en fonction des réalités propres à leur culture. La métaphore traduit des visées identitaires et idéologiques de l'homme, elle participe à l'innovation de la langue sous l'angle de la sémantique. Elle est souvent utilisée comme moyen d'enseigner, de convaincre et de persuader dans le style politique. Les écrivains l'utilisent pour des fins poétiques : subjectivité, innovation, esthétique, expressivité, modernité, intention, motivation, évocation, écriture.
- Biographie : Arsène Elongo est maître de conférence de stylistique à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines. Ses recherches portent sur les aspects stylistiques de la langue française dans les corpus litté-raires, du parler oral, des écrits publicitaires et politiques. Il s'intéresse à l'analyse du discours dans une perspective de la stylistique et de la pragmatique. Il est actuellement le responsable de master Sciences du langage et Lettres. Il a publié plusieurs articles sur la métaphore et d'autres procédés stylistiques.