Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Fabulire CP, Manuel tome 1
EAN : 9782725629384
Paru le : 2 mars 2011
Livre de l'élève
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782725629384
- Réf. éditeur : 489602
- Collection : Fabulire
- Editeur : Retz
- Année d'édition : 2011
- Classe : CP
- Date Parution : 2 mars 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : S
- Nombre de pages : 104
- Format : H:269 mm L:197 mm E:11 mm
- Poids : 406gr
- Matière : Lecture
-
Résumé :
Ce premier tome, composé de 5 modules (dont un module de transition avec la GS "Pour bien démarrer") est structuré autour de 4 histoires découpées en épisodes : " Un loup très bête" (conte slave), " Trop petit" (récit de vie quotidienne) de Marc Cantin, " Le lutin horloger" (conte fantastique), " Le Noël des Korrigans" (conte de Noël).
Chaque épisode fait l'objet de séances quotidiennes de travail portant sur :
un travail à l'oral,
la découverte du code à partir de syllabes et de mots connus,
la lecture de textes accessibles aux capacités du moment,
l'apprentissage orthographique des mots-outils,
l'écriture de mots, puis de phrases.
Les épisodes, traités en 4 pages, présentent une structure récurrente :
Page de gauche "Episode"
une illustration à observer et à interpréter pour permettre un travail sur la langue à l'oral,
un texte d'abord lu par l'adulte.
Page de droite "À l'oral" :
Des questions pour guider le travail de compréhension de l'histoire entendue (rappel de récit, anticipation...),
Des exercices visant à améliorer les compétences langagières (travail collectif et régulier d'acquisition du vocabulaire).
Page de gauche "Étude du code", un travail sur :
la syllabe (observation et analyse visuelle et auditive de syllabes dans des mots connus, relecture de syllabes avec le phonème à étudier),
le phonème (identification à travers la syllabe, élaboration du panneau son référent),
le graphème (élaboration du panneau "lettre" et prise de conscience du statut de celle-ci : la lettre ne fait pas toujours le son attendu...).
Page de droite "À l'écrit" :
Un texte de lecture à lire (découverte collective) et à relire.
Des mots à analyser (issus du capital de mots de l'histoire).
Des exercices d'entraînement pour la relecture de mots et de phrases.
Des mots à savoir écrire pour un travail de mémorisation orthographique.
Page de production d'écrit : à la fin de chaque module, un travail d'écriture (comptine, légende d'illustration, phrase...).