Méthodes de recherche sur l'information et la communication

Mare Martin - EAN : 9782849341445
,
Édition papier

EAN : 9782849341445

Paru le : 20 mai 2014

25,00 € 23,70 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782849341445
  • Réf. éditeur : G24262
  • Collection : MEDIACRITIC
  • Editeur : Mare Martin
  • Date Parution : 20 mai 2014
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 270
  • Format : H:210 mm L:150 mm E:20 mm
  • Poids : 370gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Penser les méthodes de recherche sur l'information et la communication : tel est l'objectif de cet ouvrage collectif à portée réflexive et épistémologique qui accueille des contributions questionnant la posture du chercheur, sa relation au terrain d'enquête, et différentes méthodologies pour analyser les dispositifs numériques.

    La (prétendue) objectivité au principe de la pratique scientifique est-elle un idéal atteignable ? Un chercheur doit-il rester neutre ou peut-il s'engager dans la recherche ? La pratique scientifique peut-elle s'affranchir de toute considération normative ? Comment combiner l'approche par le genre et la dimension ethno-raciale à l'étude des médias ? Dans quelle mesure la richesse du terrain est-elle restituée dans la publication scientifique ? Comment se reconfigure aujourd'hui la frontière entre sciences sociales et sciences de la nature ?

    Telles sont quelques questions posées ici dans l'ouvrage qui nous invite à penser avec rigueur la méthodologie de la recherche, s'interrogeant sur les savoirs recueillis dans l'enquête, l'observation ethnométhodologique, la place de la machine dans l'usage du numérique, la variation et l'énonciation des identités en ligne et proposant des cadres et outils pour étudier les pratiques numériques.

    Ont contribué à cet ouvrage : Pierre Barboza, Roger Bautier, Nicolas Bencherki, Hélène Bourdeloie, Maxime Cervulle, Alexandre Coutant, Julie Denouël, Jean-Claude Domenget, David Douyère, Fanny Georges, Fabien Granjon, Joëlle Le Marec et Nelly Quemener.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.