Méthodes empiriques de recherche en information et communication

De Boeck Sup - EAN : 9782807306660
DEREZE/WALTER
Édition papier

EAN : 9782807306660

Paru le : 29 nov. 2019

26,90 € 25,50 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782807306660
  • Réf. éditeur : 30666
  • Collection : INFO & COM
  • Editeur : De Boeck Sup
  • Date Parution : 29 nov. 2019
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 288
  • Format : H:240 mm L:160 mm E:18 mm
  • Poids : 467gr
  • Résumé : Mettre sur pied une recherche empirique en communication grâce à de nombreux exemples et conseils pratiques.

    Ce manuel propose une approche pratique, cadrée et réflexive de méthodes empiriques de recherche en information-communication.

    Après un bref exposé des principales caractéristiques de ces méthodes envisagées dans une perspective ethnographique, l’auteur aborde les dimensions concrètes de l’investigation : observer, documenter, photographier, interviewer, décrire, analyser, interpréter, rendre compte. L’approche proposée dans ce manuel émerge de croisements avec des travaux et des démarches provenant de différents champs (anthropologie, sociologie, photographie documentaire, journalisme…) et prône la complémentarité des visées descriptives et interprétatives. Cette conception de la recherche peut être singularisée dans le projet d’une ethnographie journalistique.

    Cet ouvrage souhaite fournir des repères et être un stimulant à la mise en œuvre de recherches concrètes. Il est conçu et construit pour amener les étudiantes et les étudiants à s’approprier le positionnement et les démarches de façon à la fois rigoureuse, personnelle et critique. Ce manuel est une nouvelle édition (largement) revue et augmentée de Méthodes empiriques de recherche en communication, ouvrage paru en 2009 chez le même éditeur.

    Cet ouvrage s’adresse prioritairement, mais pas exclusivement, aux étudiantes et aux étudiants en information-communication et en journalisme qui se préparent à faire leurs premières expériences de recherche in vivo.

  • Biographie : Jacques Walter est professeur, directeur du Centre de recherche sur les médiations (Université de Lorraine, France) et codirecteur de la revue Questions de communication.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.