Méthodologie de la recherche doctorale en économie

Archives Contemporaines - EAN : 9782813000385
Mohamed Haddar
Édition papier

EAN : 9782813000385

Paru le : 1 sept. 2010

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  • EAN13 : 9782813000385
  • Collection : MANUELS
  • Editeur : Archives Contemporaines
  • Date Parution : 1 sept. 2010
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 114
  • Format : H:170 mm L:240 mm E:7 mm
  • Poids : 216gr
  • Résumé : La thèse est un investissement. Pour la préparer, le thésard doit sacrifier une période plus ou moins longue, en moyenne, quatre à cinq ans de travail continu. Ce travail nécessite, entre autres, une motivation, une capacité intellectuelle et de l’imagination. La mener à bien est un processus qui exige professionnalisme, méthode et rigueur L’objectif de cet ouvrage, sur la méthodologie de la recherche doctorale en économie, est d’aider le thésard dans l’accomplissement de cette tâche en lui montrant comment réussir sa thèse. §Cet ouvrage est différent de ceux qui l’ont précédé. Il ne recense pas les problèmes qu’un thésard est susceptible de rencontrer et avance des conseils ou des solutions. De fait, plusieurs ouvrages ont été écrits dans ce sens mais les leçons tirées des succès et déceptions nés au cours de la préparation et même lors de la soutenance des thèses imposent une certaine humilité. Il n’existe pas une méthodologie standard pour tous les sujets de thèse. Toute recherche présente son lot de difficultés et rien n’est acquis d’avance. Par ailleurs, le format peut être différent. En économie, le thésard peut soutenir une thèse « classique à la française » ou une thèse à la « nord-américaine » constituée de trois papiers indépendants où, théoriquement, l’approche est tout indiquée : un modèle théorique réfutable est postulé, et puis testé empiriquement. §Cet ouvrage passe en revue ces deux cas et prend comme point de départ les exemples de thèses dirigées dans différents domaines des sciences économiques. Il est le fruit d’une grande expérience en matière d’encadrement de douze professeurs des universités. Ces derniers, d’horizons divers, ont animé des ateliers de formation aux thésards, lors d’un séminaire organisé conjointement par le laboratoire de recherche Prospective, stratégie et développement durable (PS2D) de l’université
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