Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Métrologie dimensionnelle et tridimensionnelle de fabrication
EAN : 9782340098824
Paru le : 4 févr. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782340098824
- Réf. éditeur : 098824
- Collection : FORMATIONS & TE
- Date Parution : 4 févr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 400
- Format : H:240 mm L:190 mm E:1 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
La métrologie est la science des mesures. La métrologie de fabrication s’intéresse au contrôle du brut lors de la réception de la matière première ou de la pièce brute qui provient du moulage, forgeage…
Ce livre est destiné aux lycéens de la filiale techniques, aux étudiants niveau BTS, aux étudiants des instituts supérieurs aux études technologiques, aux étudiants des instituts préparatoires, aux élèves-ingénieurs, aux enseignants, aux responsables de production, aux maintenanciers, aux métrologues et aux spécialistes du domaine de l'usinage et des mesures qui peuvent l’utiliser pour maîtriser les activités d’un mesureur au sein d’une société de fabrication.
Il débute par une présentation des instruments de contrôle et de mesure ainsi que leur pratique d’emploi et lecture et finalise à une description détaillée du mode d’élaboration de la gamme de contrôle et du contrat de phase de contrôle en métrologie dimensionnelle et de la gamme de mesure et du contrat de phase de mesure en métrologie tridimensionnelle.
Il englobe une description, des exemples et des exercices corrigés en détail liés à la lecture du dessin de définition, à l’élaboration des montages de contrôle en fonction de la forme de la pièce et des contraintes imposées, au calcul des erreurs et des incertitudes, au choix d’un vérificateur approprié à une commande donnée, à l’élaboration des gammes et des contrats de phases dans le laboratoire de métrologie.
Il traite aussi de la vérification des machines-outils, dès leurs réceptions et/ou après chaque production d’une commande de séries répétitives, garantissant une installation correcte, une conservation de leurs capabilités et une continuité de production des pièces qui satisfont les consignes de la qualité totale.