Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mets-toi ça dans la tête !
EAN : 9782940427284
Paru le : 7 oct. 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782940427284
- Réf. éditeur : 783821
- Editeur : Markus Haller
- Date Parution : 7 oct. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 340
- Format : H:225 mm L:140 mm E:23 mm
- Poids : 456gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La plupart du temps, nous ne savons pas apprendre.
Les stratégies d'apprentissage et les méthodes pédagogiques reposent trop souvent sur des idées fausses ou douteuses, sur des slogans à la mode ou sur des intuitions naïves. Ce n'est pas une fatalité. Les sciences cognitives ont élaboré une véritable boîte à outils qui permet à l'étudiant comme à l'enseignant de mieux maîtriser le processus d'apprentissage.
Ce livre fait le point sur les recherches actuelles et les conséquences pratiques qui en découlent pour la réussite de l'apprentissage. À travers de nombreux exemples et présentations d'expériences, on comprendra, entre autres :
- pourquoi l'apprentissage requiert de l'effort,
- pourquoi et comment des tests fréquents favorisent l'acquisition du savoir et du savoir-faire,
- pourquoi le bachotage est inefficace et nourrit tout au plus l'illusion de la maîtrise,
- pourquoi les styles d'apprentissage relèvent du mythe et, de façon générale,
- pourquoi il est nécessaire de tenir compte du fonctionnement de notre cerveau pour bien apprendre et enseigner.
Les recommandations pratiques des auteurs concernent les étudiants tout autant que les enseignants et les formateurs dans les entreprises. La consigne "Mets-toi ça dans la tête !" appelle naturellement la question "Mais comment ?" Voici des réponses nouvelles qui reflètent les connaissances scientifiques actuelles.
C'est le meilleur ouvrage présentant la recherche récente sur le cerveau humain et les processus d'apprentissage que j'aie eu entre les mains. - James M. Lang, THE CHRONICLE OF HIGHER EDUCATION
- Biographie : Henry L. "Roddy" Roediger III est un chercheur américain en psychologie dans le domaine de l'apprentissage humain et de la mémoire. Il s'est fait connaître pour son travail sur les aspects psychologiques des faux souvenirs.