Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mettre l'expérience en mots
Chronique Socia - EAN : 9782367175720
Édition papier
EAN : 9782367175720
Paru le : 22 août 2019
15,90 €
15,07 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782367175720
- Réf. éditeur : 910282
- Collection : PEDAGOGIE FORMA
- Editeur : Chronique Socia
- Date Parution : 22 août 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:222 mm L:150 mm E:13 mm
- Poids : 352gr
- Résumé : Depuis les années 1990, une démarche dite « clinique-dialogique » (Jean Piaget - Edgar Morin) est apparue et s'est développée en Sciences de l'éducation, notamment à l'université de Nantes. Au fil des enseignements, recherches et travaux de thèse, et malgré leur marginalité, ces orientations se sont avérées productrices de savoirs à partir de la mise en mots de l'expérience. Contribuant à constituer ce que Roland Gori appelle « savoirs narratifs », elles ont peu à peu montré leur intérêt dans différents domaines, allant des situations ordinaires d'apprentissage tout au long de la vie, aux parcours événementiels accidentés voire traumatiques. Après avoir posé la problématique générale, nous évoquerons ici cinq grandes lignées des chantiers, tant internationaux (Brésil, Pologne, Maroc, Angleterre) qu'interdisciplinaires (de la scolarité à la formation tout au long de la vie ; en santé ; en situations extrêmes ; jusqu'au bout de la vie ; mémoire et transmission), croisant leurs avancées aux réflexions et travaux de spécialistes du domaine. Cet ouvrage s'adresse ainsi à tout chercheur en Sciences humaines, comme à tout professionnel des « métiers de l'humain » (Mireille Cifali), soucieux de qualité réflexive et de qualité de vie.
- Biographie : Martine Lani-Bayle (dir.) a été, pendant 20 ans, psychologue clinicienne auprès d'enfants en difficultés sociales et familiales. Depuis 1994, enseignante chercheuse à l'université de Nantes, elle est actuellement professeure émérite en Sciences de l'éducation. Elle est l'auteure de nombreux ouvrages parmi lesquels Taire et transmettre (Chronique sociale).