Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
México, mi familia
Pu Saint Etienn - EAN : 9782862727257
Édition papier
EAN : 9782862727257
Paru le : 7 nov. 2019
10,00 €
9,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782862727257
- Réf. éditeur : 076097
- Collection : GRIMH/GRIMIA
- Editeur : Pu Saint Etienn
- Date Parution : 7 nov. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : H:210 mm L:210 mm E:8 mm
- Poids : 392gr
-
Résumé :
Ce livre est le catalogue de l'exposition « México, mi familia » qui a lieu du 21 septembre 2019 au 3 novembre 2019 à La Villa Hispánica - Cogny - Beaujolais Pierres Dorées - France. Ce catalogue reproduit toutes les photographies originales en noir et blanc qui seront présentées pendant l'exposition. Ces photographies sont accompagnées de textes de spécialistes de l'image, de la photographie et de la civilisation mexicaines qui permettent de mieux comprendre l'enjeu de cette exposition. L'ouvrage est le premier catalogue d'exposition sur ce photographe. C'est une édition bilingue en français et en espagnol
L'œuvre de Juan Manuel Ramírez Ramírez (1914-2002), photographe mexicain, est totalement inconnue du public français et peu du public mexicain. Ce photographe officiel de présidents de la République mexicaine a pourtant exposé, de son vivant, dans des lieux prestigieux comme le Palais des Beaux-Arts à Mexico ou le Cercle des Journalistes à Mexico. Ce catalogue regroupe toutes les photographies originales signées de la main même de l'artiste (plus de soixante) prises en 1972 et exposées sous le titre México mi familia (Le Mexique, ma famille). Cette série questionne l'œuvre de l'artiste qui, par le titre qu'il donne à son exposition, personnifie le Mexique, un pays qui, depuis les années 1960, veut prendre sa part dans le concert des grandes nations en mettant en avant ses richesses historiques, culturelles et artistiques. Ces images amènent à réfléchir sur la place de l'art et des artistes face au politique mais aussi l'importance de la photographie qui se veut plus accessible pour le plus grand public, suivant ainsi l'exemple des grands muralistes mexicains comme Diego Riviera, José Clemente Orozco, David Alfaro Siqueiros... Cinq spécialistes de l'image, des arts et de l'Amérique hispanique, universitaires, se penchent sur cette œuvre visuelle qui retrace « le fil de la vie » du peuple mexicain où « la photogénie » est omniprésente. Un Mexique qui est perçu comme un « territoire vernaculaire » où « le regard, le sourire et la main » envahissent l'image. « Un Mexique, beau et aimé »... Exposition à la Villa Hispánica ¿ Cogny ¿ Beaujolais Pierres Dorées ¿ France du 21 septembre au 3 novembre 2019. - Biographie : Philippe Merlo-Morat est Président de La Villa Hispánica - Cogny – Beaujolais Pierres Dorées – France, Agrégé, professeur des Universités, Université Lumière Lyon 2 – Laboratoire Passages Arts-Littératures XX-XXI EA4160, spécialiste art, histoire des arts, littérature (domaine hispanique).