Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mi-Mouche - Tome 1 - Tu veux te battre ?
EAN : 9782808504348
Paru le : 23 mai 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782808504348
- Réf. éditeur : DUP282923
- Editeur : Dupuis
- Date Parution : 23 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Jusqu'à onze ans, Colette a vécu dans l'ombre de sa sœur Lison, la plus belle et la plus brillante des deux jumelles. Et puis Lison est morte dans un accident de voiture. Sa mère conduisait : elle a perdu un bras et sa fille préférée. Colette s'acharne à continuer la danse classique où sa sœur excellait, provoquant les sarcasmes de son ombre... Ah oui, parce que depuis la mort de sa sœur, son ombre lui parle et ne se gêne pas pour lui dire ce qu'elle pense. Et autant Colette est timorée et prudente, autant son ombre la pousse à prendre des risques et à réaliser ses rêves.
Puis, un jour, le destin amène Colette dans une salle de boxe... et c'est la révélation ! Et le début des ennuis...
« Mi-mouche », c'est le poids minimum pour faire des combats de boxe. C'est désormais également une série de bande dessinée d'une grande richesse, passant de la tragédie à la comédie. Avec beaucoup d'humour et – on s'en doute – énormément d'émotion.
Vero Cazot et Carole Maurel nous offrent une héroïne fragile mais un personnage fort. Chétive et surprotégée, Colette a devant elle un chemin semé d'embûches (sociales et familiales) pour parvenir à réaliser son rêve : faire de la boxe ! - Biographie : Ne se jugeant pas douée pour l'expression orale, Véro Cazot a décidé d'apprendre très tôt à se servir d'un stylo, puis d'un clavier, pour écrire toutes sortes de choses : lettres d'amour, lettres de rupture, lettres de motivation, bandes annonces pour la télévision (chez TPS puis Canal+), sketchs pour un one woman show (Je crois qu'il faut (encore) qu'on parle !, d'Aurélia Decker) et scénarios de films et de séries... Elle a en particulier collaboré avec Isabelle Doval ou encore Hervé Hadmar et Marc Herpoux. Des expériences toujours formatrices, parfois décevantes quand les projets n'aboutissaient pas, mais qui ont eu l'avantage de permettre à Véro de trouver sa voie : la bande dessinée. D'un tempérament résolument indépendant et autodidacte (elle a quitté l'école après la troisième avant de passer son bac en candidate libre à 26 ans), Véro Cazot emprunte les chemins scénaristiques parlant à son coeur, ce qui permet souvent à ses albums de parler à une multitude d'autres coeurs. C'est le cas pour le diptyque humoristique "Et toi, quand est-ce que tu t'y mets ?" (avec Mady Martin, chez Fluide G, en 2011 ) où elle réfléchit avec humour à la pression sociale incitant les jeunes femmes à devenir mères. Elle poursuit son parcours dessiné avec deux romans graphiques : "Betty Boob" (avec Julie Rocheleau, chez Casterman en 2017) puis "Les petites distances" (avec Camille Benyamina, chez Casterman, en 2018), chronique sociale et sentimentale aux accents fantastiques. "Betty Boob", qui se penche sur le délicat sujet de la mastectomie avec une grâce et une poésie uniques, remporte de nombreuses récompenses, dont le prix BD Fnac en 2018 et une sélection aux Eisner Awards en 2019. En 2020, Véro Cazot publie chez Dupuis le premier tome d' "Olive", avec Lucy Mazel, les aventures d'une adolescente pas comme les autres, vivant à la fois dans le monde réel et dans un univers onirique. Ou pas... Maniant la plume comme d'autres le pinceau, Véro Cazot n'a pas son pareil pour brosser de sensibles portraits d'époques et d'êtres humains. Qu'il s'agisse des "Petites distances", de "Betty Boob" ou d' "Olive", prépublié dans le Journal de Spirou, elle propose dans chacun de ses albums des expériences de lecture inoubliables.