Michel Audiard-Jean Herman/Vautrin

Actes Sud - EAN : 9782330183004
,
Édition papier

EAN : 9782330183004

Paru le : 25 oct. 2023

39,00 € 36,97 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782330183004
  • Réf. éditeur : 283686
  • Collection : COEDITION INSTI
  • Editeur : Actes Sud
  • Date Parution : 25 oct. 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 832
  • Format : H:240 mm L:170 mm E:38 mm
  • Poids : 1.186kg
  • Résumé : Quand Philippe de Broca l'invite à écrire les dialogues de L'Incorrigible (1975), Michel Audiard "saute sur l'occasion" de retourner à son métier originel. Le succès déclinant de neuf réalisations en six ans l'a isolé dans la profession mais, véritable phénix du cinéma français, Michel Audiard signe vingtquatre dialogues en une décennie avec une reconnaissance croissante dans le monde des lettres et dans celui du cinéma, jusqu'à
    obtenir un César en 1982.
    Jean Herman (1933-2015) ne peut être dissocié de ce retour en forme. Au milieu des années 1970, le réalisateur d'Adieu, l'ami publie Billy-Ze-kick sous le pseudonyme de Jean Vautrin et s'impose comme une des figures du néo-polar. Entre Michel Audiard et Jean Herman, entre le "petit cycliste" et son désormais voisin de Dourdan, s'établit une collaboration au long cours sur une douzaine de scénarios.
    En commun, une même aspiration à la littérature et une pudeur semblable devant les drames de l'existence. Bien que faisant avant tout oeuvre de scénaristes, Michel et Jean demeurent des écrivains, unis fraternellement et joyeusement dans l'intimité de l'écriture et l'exigence du travail du verbe.
    Si le scénariste destine son texte à l'écran, la page s'avère son horizon premier. Trois scénarios sont ici édités, présentés et annotés pour s'approcher au plus près de l'acte créateur et retracer le cheminement du projet, depuis le choix du sujet jusqu'au film achevé : Flic ou voyou (Georges Lautner, 1979), L'Entourloupe (Gérard Pirès, 1980) et Garde à vue (Claude Miller, 1981).
    Durant son compagnonnage avec Michel, Jean a fortifié ce qui est pour lui le "geste juste", celui du romancier. À la mort d'Audiard en 1985, Vautrin l'écrivain a pris le dessus sur Herman l'adaptateur. Il entame un nouveau chapitre, quittant le cinéma dont il se dit guéri et s'éloignant de la planète du roman noir. Son parcours l'emmènera jusqu'au prix Goncourt. Jean Vautrin reconnaîtra : "Michel était mon ami de coeur. [...] Il m'a mis le pied à l'étrier et c'est à sa façon que je dois tout.
  • Biographie : Michel Audiard est l'un des plus grands scénaristes et dialoguistes du cinéma français.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.