Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Michel Remaud, un cheminement pictural
Enfance Arbres - EAN : 9791097516475
Édition papier
EAN : 9791097516475
Paru le : 7 nov. 2022
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791097516475
- Editeur : Enfance Arbres
- Date Parution : 7 nov. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 140
- Format : H:230 mm L:170 mm E:9 mm
- Poids : 420gr
-
Résumé :
Michel Remaud, un cheminement pictural
Depuis une vingtaine d’années, l’œuvre du peintre Michel Remaud, n’a cessé de s’étoffer et de s’affirmer. D’abord figurative et marquée par le modèle indépassable de Pierre Bonnard, elle s’est orientée vers une recherche abstraite capable de donner un semblant d’ordre à un monde dont le chaos est, selon l’artiste, le moteur essentiel. Influencé par Tal Coat, Olivier Debré, Soulages, François Dilasser, Geneviève Asse, Michel Remaud a vite compris que la « fenêtre » de l’abstraction était une manière nouvelle et résolument inédite de restituer une dimension encore inexplorée du monde : celle d’une autre vérité, portée par la dictée de l’inconscient et que la seule part visible ne suffisait plus à rendre dans sa nécessaire totalité. Il s’agit donc pour lui « d’aller fouiller au fond de l’âme humaine et d’en ramener en pleine lumière les replis préservés mais enfouis dans les sous-couches de la mémoire mais qui n’en sont pas moins une part intégrante et constitutive de notre personne ». Ses travaux picturaux se doublent depuis 2009 d’une collaboration féconde avec des écrivains, notamment des poètes, pour la création de livres d’artistes de grande qualité. En osmose avec Jean-Michel Maulpoix, Philippe Le Guillou, Gérard Le Gouic, Guy Goffette, Françoise-Louise Demorgny, Emilienne Kerhoas, pour n’en citer que quelques-uns, le peintre autodidacte peut « laisser libre cours à un geste de peinture métissé par la poésie ». Deux sensibilités se rencontrent, s’épousent, pour le meilleur. Naît ainsi une peinture empreinte des plus beaux mots choisis, revisitée par l’écoulement du temps, le filtre improbable de la mémoire, sans oublier une forme de géographie intérieure où la Bretagne cornouaillaise et les marais-salants de Brière ont imprimé dès l’enfance et la jeunesse une marque définitive.
-
Biographie :
Enseignant à l’Université de Bretagne Occidentale, critique littéraire et artistique de la revue ArMen, Alain-Gabriel Monot est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés aux écrivains, musiciens et peintres de Bretagne.