Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Michelangelismes
Presses Du Reel - EAN : 9782378961770
Édition papier
EAN : 9782378961770
Paru le : 3 janv. 2023
32,00 €
30,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782378961770
- Réf. éditeur : 2378961770
- Collection : OEUVRES EN SOCI
- Editeur : Presses Du Reel
- Date Parution : 3 janv. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 536
- Format : H:240 mm L:170 mm
- Poids : 1.054kg
-
Résumé :
Michel-Ange suscite un culte sans égal dans l'Europe de la fin du XIXe siècle. Les écrivains lui rendent hommage, ses œuvres reproduites, ornent les maisons et les artistes rêvent de lui ressembler. De Gabriele D'Annunzio à Auguste Rodin, figures et réseaux propagent ce phénomène. Michel-Ange devient ainsi un formidable outil pour repenser l'image de l'artiste et la relation à la matière, pour explorer le potentiel subversif du corps nu et s'aventurer vers le sublime et le monumental. Ce livre emmène le lecteur sur les traces de ce mythe artistique qui traverse l'histoire du goût, l'imaginaire et la création de l'époque.
Le revival de l'artiste fait néanmoins émerger un débat animé sur les usages multiples et contradictoires du passé. Peut-on réellement refaire du Michel-Ange à l'aube du XXe siècle ? Où se situe la limite entre l'imitation et l'émulation, entre l'inspiration et le pastiche, entre la nostalgie et l'idéologie ? C'est finalement une réflexion plus ample sur les notions de réception, de filiation et de tradition que ces « michelangelismes » fin-de-siècle vont dévoiler. - Biographie : Sara Vitacca est docteure en histoire de l'art de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ancienne pensionnaire de la Villa Médicis-Académie de France à Rome, elle a enseigné dans plusieurs universités en France et poursuit actuellement ses recherches à la Bibliotheca Hertziana – Max Planck Institute for Art History de Rome. Ses travaux portent sur l'art et la culture visuelle du XIXe et XXe siècles, sur la réception et la fabrication des mythologies d'artiste, et sur la représentation des corps et de la virilité au début du XXe siècle.