Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Michelangelo Antonioni
Lettmotif - EAN : 9782367162775
Édition papier
EAN : 9782367162775
Paru le : 13 nov. 2019
29,00 €
27,49 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782367162775
- Réf. éditeur : ANTONIONI-CA
- Editeur : Lettmotif
- Date Parution : 13 nov. 2019
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 180
- Format : H:18 mm L:210 mm E:132 mm
- Poids : 450gr
-
Résumé :
Préface de Jean A. Gili
90 photogrammes des films
L’œuvre de Michelangelo Antonioni a souvent été réduite à une série d’idées reçues et de formules consacrées dont la plus tenace serait celle de l’incommunicabilité. Et pourtant, la communication occupe une place centrale, pour ne pas dire essentielle, dans les films du réalisateur italien.
Cette “communication antonionienne” échappe cependant aux conventions établies, s’établissant par le biais de longs dialogues silencieux faisant la part belle aux expressions du regard. C’est ce dernier qui constitue le sujet principal de cet essai qui propose une interprétation scopique du cinéma d’Antionioni. D’un regard à l’autre, d’un regard vers l’autre, une relation à la fois propre à une continuité et à un point de bascule dont les personnages, motifs et formes qui habitent la filmographie du cinéaste, seraient les principaux représentants et les premiers tributaires.
À travers de nombreuses analyses de plans et de séquences, le présent ouvrage propose d’ouvrir le(s) regard(s) aux multiples rencontres qui ne cessent de jalonner les films d’Antonioni.
Table des matières
Préface par Jean A. Gili 9
Introduction 15
Perspectives des regards 21
D’un regard cinématographique 23
Les regards antonioniens 24
Antonioni et le néoréalisme. Un cinéma théorique 29
L’autre 39
Dépasser le néoréalisme 43
Le “regard-sismographe” et le “regard-existence” 44
Le “regard-sismographe” 49
La place du récit chez Antonioni et son rapport avec les personnages 51
Du genre au mythe, l’évolution du récit dans l’œuvre d’Antonioni 51
D’un titre à l’autre 69
Petit précis de modernité 71
Les relations des personnages et du récit entre refuge et rejet 77
Le monde moderne 88
La distanciation formelle du cinéaste 94
Le contrepoint musical et sonore 98
Le “regard-existence” 109
Esthétique du paysage 117
Généalogie du paysage 120
Puissances naturelles 128
Synesthésie paysagère 131
La prise de conscience du néant 136
Les conséquences de la révélation 140
D’un regard vers l’autre 146
Conclusion 155
Bibliographie 159
Filmographie 169
Index 171 - Biographie : Doctorant en études cinématographiques, essayiste (Les Mille et un visages de Jim Carrey, éditions Rouge Profond, 2016 ; Leonardo DiCaprio, un acteur américain, édition de l’ACCRA, 2016 ; Les Mauvais Rêves de Wes Craven, Marest Éditeur, 2017), collaborateur à la revue Positif, critique littéraire pour le site Cinechronicle, Jacques Demange se spécialise sur les représentations de l’acteur du cinéma américain, entre esthétique et histoire des formes, et de façon plus générale aux questions relatives à l’évolution et à l’appréhension des images en mouvement.