Michelangelo Antonioni

Lettmotif - EAN : 9782367162775
DEMANGE JACQUES
Édition papier

EAN : 9782367162775

Paru le : 13 nov. 2019

29,00 € 27,49 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782367162775
  • Réf. éditeur : ANTONIONI-CA
  • Editeur : Lettmotif
  • Date Parution : 13 nov. 2019
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 180
  • Format : H:18 mm L:210 mm E:132 mm
  • Poids : 450gr
  • Résumé : Préface de Jean A. Gili
    90 photogrammes des films

    L’œuvre de Michelangelo Antonioni a souvent été réduite à une série d’idées reçues et de formules consacrées dont la plus tenace serait celle de l’incommunicabilité. Et pourtant, la communication occupe une place centrale, pour ne pas dire essentielle, dans les films du réalisateur italien.
    Cette “communication antonionienne” échappe cependant aux conventions établies, s’établissant par le biais de longs dialogues silencieux faisant la part belle aux expressions du regard. C’est ce dernier qui constitue le sujet principal de cet essai qui propose une interprétation scopique du cinéma d’Antionioni. D’un regard à l’autre, d’un regard vers l’autre, une relation à la fois propre à une continuité et à un point de bascule dont les personnages, motifs et formes qui habitent la filmographie du cinéaste, seraient les principaux représentants et les premiers tributaires.
    À travers de nombreuses analyses de plans et de séquences, le présent ouvrage propose d’ouvrir le(s) regard(s) aux multiples rencontres qui ne cessent de jalonner les films d’Antonioni.

    Table des matières

    Préface par Jean A. Gili 9
    Introduction 15
    Perspectives des regards 21
    D’un regard cinématographique 23
    Les regards antonioniens 24
    Antonioni et le néoréalisme. Un cinéma théorique 29
    L’autre 39
    Dépasser le néoréalisme 43
    Le “regard-sismographe” et le “regard-existence” 44
    Le “regard-sismographe” 49
    La place du récit chez Antonioni et son rapport avec les personnages 51
    Du genre au mythe, l’évolution du récit dans l’œuvre d’Antonioni 51
    D’un titre à l’autre 69
    Petit précis de modernité 71
    Les relations des personnages et du récit entre refuge et rejet 77
    Le monde moderne 88
    La distanciation formelle du cinéaste 94
    Le contrepoint musical et sonore 98
    Le “regard-existence” 109
    Esthétique du paysage 117
    Généalogie du paysage 120
    Puissances naturelles 128
    Synesthésie paysagère 131
    La prise de conscience du néant 136
    Les conséquences de la révélation 140
    D’un regard vers l’autre 146
    Conclusion 155
    Bibliographie 159
    Filmographie 169
    Index 171
  • Biographie : Doctorant en études cinématographiques, essayiste (Les Mille et un visages de Jim Carrey, éditions Rouge Profond, 2016 ; Leonardo DiCaprio, un acteur américain, édition de l’ACCRA, 2016 ; Les Mauvais Rêves de Wes Craven, Marest Éditeur, 2017), collaborateur à la revue Positif, critique littéraire pour le site Cinechronicle, Jacques Demange se spécialise sur les représentations de l’acteur du cinéma américain, entre esthétique et histoire des formes, et de façon plus générale aux questions relatives à l’évolution et à l’appréhension des images en mouvement.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.